Blogging·Challenge

Coulisses du blog – Abandonner mon blog ?

Hello les Amis,

On se retrouve en cette 32ème semaine de l’année (et dire que dans vingt semaines, l’année sera finie…) pour notre rendez-vous quotidien des Coulisses du blog.

Cette semaine, le thème abordé sera « abandonner mon blog« . En choisissant ce thème, Mia savait bien ce qu’elle faisait car on se trouve en plein mois d’août, soit durant la période pendant laquelle bon nombre de personnes sont en vacances.

Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous informe des « dessous de mon blog ».

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : ***

***


Abandonner : Ne plus poursuivre quelque chose qui était en cours ou en projet, ne plus utiliser quelque chose, y renoncer définitivement.


***

Abandonner mon blog. C’est quelque chose que je ne veux pas faire. Toutefois, cette année, en raison de nombreuses péripéties, que je vous ai mentionnées il y a de cela quelques articles (enfin, pour certaines parce qu’en réalité, j’en ai connu d’autres, parmi lesquelles deux interventions sur mon œil gauche… Fun, je sais), j’ai été contrainte si ce n’est « d’abandonner » mon blog, de le laisser de côté quelques temps. D’abord parce que sans ordinateur, je ne peux pas poster d’articles (et je suis cette personne qui ne dispose « que » d’un ordinateur fixe et d’un téléphone. Ici, pas de tablette, pas d’ordinateur portable de secours, rien). Ensuite parce que même lorsque j’ai pu récupérer mon ordinateur, le fait d’être malade m’a contrainte à ne pas pouvoir poster aussi régulièrement que je le souhaitais. Enfin, lorsque j’avais un ordinateur en état de fonctionner et que je me sentais mieux eh bien… J’avais envie d’en profiter un peu et ne pas rester nécessairement clouée devant mon ordinateur pour rédiger, mettre en forme et/ou illustrer des articles. Tout en sachant que je travaille à côté. Voilà voilà.

Toujours est-il que je ne peux être considérée comme ayant abandonné mon blog puisqu’il y a quelque chose de définitif dans l’abandon. Je reviens toujours *touche du bois*. Ici, je tente de poster au moins un article par semaine, quand bien même ce serait un article de type coulisses du blog tel que celui-ci.

Je n’ai pas abandonné mon blog mais je l’ai délaissé. Soit. Que ce soit volontaire ou non, que j’ai eu le choix ou pas, reste que, selon moi, il y a une attitude à avoir dans ce cas.

Je crois que la chose la plus importante à faire lorsque l’on s’est absenté pendant quelques temps, c’est d’au moins brièvement s’expliquer auprès de ses lecteurs. C’est la moindre des choses. Je ne dis pas d’aller raconter en détail que vous ne vous sentiez plus le cœur de bloguer parce que Félix, votre petit chat persan, est décédé. Je ne vous dis pas non plus de vous confondre en excuse. C’est votre blog et vous en faites ce que vous voulez, vous le gérez comme bon vous semble et s’il vous faut du temps loin de votre blog, qu’il en soit ainsi. Personne n’a rien à vous dire la-dessus. Simplement, revenir de nulle part comme une fleur comme si tout était normal après trois mois d’absence, c’est un peu étrange pour votre lectorat (je parle de celui qui s’en soucie bien sûr, parce que bien souvent, les gens peuvent ne même pas remarquer votre absence). C’est, selon moi, une forme de respect pour vos fidèles lecteurs.
En bloguant, on tisse des liens avec d’autres blogueurs. Personnellement, j’ai des blogs que je lis fréquemment et je finis par me « soucier » dans une certaine mesure des blogueurs. Lorsque j’ai l’habitude d’échanger et partager avec eux et qu’ils disparaissent, je me dis « ah tiens, pas d’article aujourd’hui« . Lorsque ledit blogueur revient quelques temps après (on est d’accord que je ne parle pas d’une pauvre semaine d’absence), c’est toujours appréciable de voir qu’il mentionne cette absence. Ce n’est pas grand chose mais c’est appréciable.

Et vous, vous est-il déjà arrivé d’abandonner ou délaisser votre blog ? Et dans ce cas, quand vous revenez, quelle attitude adoptez-vous ? 


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

Pour retrouver mes autres contributions au challenge des Coulisses du blog :
1) Bilan 2016 – La cata ?   /  2) Objectifs du Blog pour 2017  /  3) Les fôte d’ortografe   / 4) Facebook et moi, c’est compliqué  /  5) 5 astuces pour augmenter le trafic de mon blog  /  6) Je blogue donc je suis – Pourquoi je blog ?  /  7) Pourquoi et comment illustrer mon blog ?  /  9) Générer des commentaires sous ses articles – le Saint Graal du blogueur ?  /  10) Mon blog, secret bien gardé de mon entourage  /  11) Ecrire un article : le temps, c’est de l’argent  /  13) Le parfait blogueur n’existe pas  /  
14) Ma surprenante passion…  /  27) C’est bizarre comme nom Hecstulï – Anonymat ou vrai nom ?  /  29) Instagram au service de mon blog ?  /  30) Gagner de l’argent avec mon blog (attention aux dérives)  / 31) Bloguer avec l’aide de mon entourage ?   

Curly Hecstulï - signature

Un commentaire sur “Coulisses du blog – Abandonner mon blog ?

Laisser un commentaire