Blogging·Challenge

Pourquoi et comment illustrer mon blog ?

Hello les Amis,

Nouveau lundi, nouvelle semaine. On se retrouve donc pour notre rendez-vous hebdomadaire des coulisses du blog. Maintenant que vous savez pourquoi je blogue et quelles sont mes techniques pour augmenter le trafic de mon blog, il s’agit d’aborder le thème des « images et photos« .

***


Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous informe des « dessous de mon blog ».

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : ***
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : ***


img7

❖ La nouvelle dynamique de mon blog

Depuis le nouvel an, j’ai décidé de donner une nouvelle dynamique à mon blog et cela passe notamment par le visuel. Je trouvais mes articles un peu tristounets malgré le fait que je travaillais le contenu textuel et la présentation. Du coup, j’ai décidé de modifier la présentation et j’ai travaillé les bannières de mes articles ainsi que les images et illustrations dans le corps de mes articles. Je n’ai pas encore pu réviser tous mes articles (cela prend pas mal de temps) et c’est pour cela que vous verrez quelques différences entre les anciens et nouveaux articles mais j’insiste désormais sur le visuel parce que cela fait parti à la fois du contenu et de la présentation de l’article. Finalement, l’image ou la photo est un élément clé de chaque article.

***

❖ Pourquoi insérer des photos / images dans mes articles ?

Que ce soit pour les images ou les photos, je trouve qu’elles sont un atout quasi-essentiel dans les articles de blog, simplement parce que cela permet d’aérer et rajouter de l’esthétique à un texte tout en l’illustrant.

Les photos et images peuvent permettre d’alléger un article dont le contenu est intense.
Elles permettent également de faire comprendre facilement une explication complexe ou tout simplement de remplacer du texte. C’est aussi quelque part un gage de qualité.

J’essaye personnellement d’illustrer quasi-systématiquement mes articles. Plus mes articles sont longs et/ou complexes, plus je vais essayer de mettre des images ou photos illustratives ou explicatives. Cela permet notamment de capter en attirant l’oeil et surtout conserver l’attention du lecteur. Du moins, selon ma propre expérience. Lorsque je suis lectrice, je sais qu’il m’est bien plus aisé d’aller jusqu’à la fin d’un article complexe et/ou relativement long lorsqu’il est bien illustré. Cela permet de faire des mini-pauses sans s’en rendre vraiment compte. Et pour un article concis mais illustré, c’est toujours intéressant d’avoir des détails et précisions apportés par une photo (photo d’un produit par exemple).

***

❖ Mes difficultés

Pour ce qui est des photos, j’ai quelques difficultés pour le moment puisque je n’ai pas d’appareil photo. Oui, c’est encore possible à notre époque qu’une blogueuse n’en possède pas. Comment je fais ? Eh bien j’emprunte l’appareil de Monsieur. Je dois avouer qu’avoir un réalisateur et video-maker pour moitié peut avoir ses avantages. Heureusement, pour l’instant, je peux utiliser son matériel pour réaliser quelques photos. Toutefois, ce n’est pas une situation très pratique. D’autant que, de base, je suis une réelle passionnée de photographie. D’ailleurs, si vous voulez jeter un coup d’oeil à certaines de mes petites réalisations, vous pouvez les voir sur ma page instagram.

Je ne suis pas une photographe professionnelle et je suis perfectionniste. Du coup, mes séances pour réaliser mes photos sont particulièrement longues et contraignantes. Et comme je vous l’ai dis précédemment, n’ayant pas d’appareil photo, je suis dépendante des disponibilités. Du coup, il m’est assez difficile de sortir des photos. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai une série d’articles écris qui sont en attente de photos pour être publiés. Et je vous assure que c’est particulièrement frustrant. Il me manque également un bon éclairage. Je suis donc très limitée pour les photos.
Sans doute me direz-vous qu’il m’est possible d’utiliser mon téléphone pour réaliser les photos. Mais, hormis le fait qu’en ce moment je sois sans téléphone (quand on est chanceux, c’est à vie hein), je trouve que les photos d’un téléphone rendent moins bien que celles d’un appareil photo. J’ai testé, je n’ai pas aimé. Mais lorsque je n’ai pas eu le choix, j’ai dû en utiliser pour sortir mes articles. Alors globalement, oui mais non.

Il y a aussi une difficulté non négligeable. J’ai des difficultés à mettre ma petite tête sur mon blog. Si vous farfouillez sur le site, vous verrez quelques photos de moi mais il est essentiellement masqué par ma crinière ou alors vous ne voyez pas mon visage entièrement. Cela se recoupe avec ce que je vous disais sur la timidité et mon caractère réservé et renfermé. Ce n’est pas évident. Mais ça arrive petit à petit.

***

❖ Comment illustrer les articles de son blog ?

Avant toute chose, se pose la question des droits d’auteur. Pour ne pas avoir de souci de ce côté là, je prends mes propres photos. Si ce n’est pas le cas (ce que je ne fais plus), je m’assure avant que les images utilisées sont libres de tout droits. C’est primordial pour n’avoir aucun problème avec la justice. Par exemple, il est possible que je me rende sur une banque d’images qui regroupe des centaines d’images gratuites et libres de droits, utilisables librement.

Après, il faut voir la manière d’utiliser les images ou photos. Si je vous dis que pour moi, il est quasi-essentiel d’illustrer mes articles, cela ne veut pas dire qu’il faut illustrer pour illustrer en mettant la première photo ou image venue. Encore faut-il que l’image ou la photo soit pertinente par rapport à l’article (on ne comprendrait pas pourquoi je mettrais une photo de ma tête dans cet article alors que je parle d’illustrer mon blog…).

Il faut également réfléchir à l’emplacement des images. Ce n’est pas le tout de bourrer le texte de photos placées ici et là sans aucune réflexion. Je ne cherche pas à surcharger l’article mais plutôt à le compléter de manière pertinente et harmonieuse.

Finalement, je me retrouve à prendre autant de temps, si ce n’est plus, dans la mise en forme et la présentation de mes articles. Une fois que le texte est écrit et travaillé, je me retrouve à voir comment l’organiser avec les images/photos et leur emplacement.

Par contre, il arrive parfois que mes illustrations soient toutes simples et en rapport avec le thème de mon article. Elles sont là plus pour faire joli que pour apporter du contenu à mon texte. C’est par exemple ce que j’ai fais dans mon article sur la Saint-Valentin.

***

Et vous, dites moi en commentaire quelle importance vous donnez aux illustrations (photos/images) de vos articles ? Et comment vous les utilisez ?

***


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

11 commentaires sur “Pourquoi et comment illustrer mon blog ?

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très bien expliqué 🙂
    Pour moi, sur un blog comme dans une présentation, les images sont essentielles et je pense que beaucoup de personnes ne regardent que ça (malheureusement…) !
    Vu le thème de mon blog (mode et lifestyle), c’est tout simplement indispensable de mettre plusieurs photos par article. Pour les articles #CoulissesDuBlog, je crée mes propres images avec des polices et des icônes libres de droit que je trouve en ligne 😉
    À bientôt

    J’aime

    1. Bonjour Romane et merci pour ton commentaire.
      Je suis totalement d’accord avec toi. C’est essentiel. Et effectivement, pour ton blog, ça ne paraitrait pas logique de se passer des photos dans tes articles. Tu as LE blog à illustrer par excellence haha.
      Pour tes images, je vois que tu t’assures que côté juridique, tout est ok. C’est le plus importants 🙂
      À très vite.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire