Mes 5 astuces pour augmenter le trafic de mon blog

Hello les Amis,

Je suis de retour après quelques jours d’absence (la maladie n’épargne personne, pas même les plus vaillants) pour notre rendez-vous hebdomadaire des Coulisses du blog !


Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous informe des « dessous de mon blog ».

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : ***
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : ***


***

Cette semaine, le thème tourne autour du trafic du blog. Ah le trafic… Pour les moldus, le trafic du blog signifie tout simplement la fréquentation du site, le nombre de visiteurs et de visites. Soit. Maintenant qu’on sait tout ça (et qu’on n’est pas franchement plus avancé), la question que se pose tout blogueur qui se respecte (ou même qui ne se respecte pas, on ne discrimine pas ici), c’est de savoir comment augmenter le trafic de son blog.

Lors de ma deuxième participation à l’évènement des Coulisses du blog, je vous mentionnais les objectifs de mon blog pour 2017. Parmi ceux-ci, je parlais de ma volonté de « chouchouter » mon bébé blog. Eh bien cela passe notamment par l’augmentation de la fréquentation du site.
Mettons-nous d’accord tout de suite : mon blog n’est pas de ces gros sites hyper fréquentés qui ont des millions de visiteurs par jour. Dites-vous bien que mes astuces restent, pour l’instant, à mon échelle mais je ne suis pas peu fière de vous annoncer que depuis le début de l’année 2017 (soit depuis le 1er janvier 2017, pour être très précis), le nombre de visiteurs sur mon site, par jour, a triplé. Je vous propose, avec ma modeste expérience, de vous indiquer comment, en modifiant ou ajustant quelques petites habitudes, j’ai réussi à augmenter le trafic de mon blog.

***

0001-7

1. Publier régulièrement un contenu de qualité

Je doute que cette première astuce vous surprenne. C’est incontournable et pourtant, c’est vrai que lorsque l’on débute et surtout lorsque l’on a une vie professionnelle et familiale à côté, publier régulièrement n’est pas si évident, et ce quand bien même vous y mettriez toute la bonne volonté du monde. Preuve en est, l’article d’aujourd’hui aurait dû être publié lundi et nous sommes mercredi ! Le fait est que la vie quotidienne a pris le pas sur le site et ayant été malade, je n’ai pas été en mesure d’assurer la publication en temps et en heure.
Il n’y a pas de grand secret (pour moi, en tout cas). Je travaille en prévoyant à l’avance, je me fais une liste d’idées d’articles que je note dans un agenda spécialement dédié au blog. Je les programme par date et ensuite, j’essaye de rédiger en respectant ce que je me suis fixé pour la semaine.
Une publication régulière permet, si ce n’est d’attirer de nouveaux visiteurs, de fidéliser vos lecteurs. Et ce n’est pas négligeable. Je fais partie de cette catégorie de personnes qui privilégient la qualité à la quantité et vous n’imaginez pas à quel point cela me fait plaisir de voir des lecteurs récurrents venir me faire un petit coucou chaque semaine sur mon blog. Bien sûr, n’oubliez pas que le tout n’est pas de publier juste pour publier. Il faut que le contenu de vos articles soit pertinent et de qualité, sinon vous pourriez obtenir l’effet diamétralement opposé à ce que vous recherchez. Ce serait dommage.

***

a-baby-shower-for-amelia-1-page-001

2. Référencer convenablement son blog

Je vous annonce la couleur tout de suite, je ne suis pas une experte du référencement. Les contenus SEO et que sais-je ont tous les secrets du monde pour moi. Je n’ai donc aucunement la prétention de vous dire comment référencer votre blog bien comme il faut. En revanche, je peux vous dire ce que j’ai remarqué qui fonctionne pour mon site. Je mets systématiquement des mots-clés les plus pertinents possible pour chacun de mes articles afin qu’ils soient positionnés stratégiquement sur les sites de recherche. Et au final, lorsque je regarde mes statistiques, je me rends compte que les visiteurs viennent sur mon site via les moteurs de recherche en tapant certains mots-clés qui se trouvent exactement dans mon article.

***

a-baby-shower-for-amelia-2-page-001

3. Être présent sur la blogosphère et interagir avec les autres blogs

Cela peut paraître idiot mais échanger avec les autres est un très bon moyen d’attirer des visiteurs sur son blog. Échanger avec des blogueurs similaires à vous ne peut qu’être bénéfique, que ce soit pour vous ou pour votre blog. Voir les similitudes et les différences, les souligner, en discuter vous permettra tout à la fois de faire de nouvelles connaissances, de vous faire connaître et d’augmenter le nombre de visites sur votre site. Et cela ouvre également la perspective d’éventuels partenariats ou collaborations.

***

a-baby-shower-for-amelia-3-page-001

4. Participer à des challenges

Faire des challenges, c’est plutôt fun. J’ai choisi cette année de participer à deux challenges. Vous le savez, je participe à l’évènement interblogueurs des Coulisses du Blog ainsi qu’au challenge des séries pour l’année 2017.
Cela permet de rencontrer des blogueurs qui ont des intérêts communs aux vôtres et de vous donner une certaine ligne directrice pour assurer une publication régulière (et on fait d’une pierre deux coups puisqu’on en revient à la première astuce, tout simpement) ! Par exemple, je me fixe de publier une fois par semaine un article pour le challenge des Coulisses du blog, pendant 52 semaines et une fois par mois un article relatif aux séries. À côté de cela, je continue de publier mes articles habituels, contenu direct de mon site.
Cela vous amène également de nouveaux visiteurs puisque les autres participants aux challenges, qui partagent ainsi des intérêts communs aux vôtres, vont venir vous lire et éventuellement commenter sous vos articles.
Si je ne participe pas aux challenges spécialement pour augmenter le trafic de mon blog, j’avoue que les retombées en termes de visiteurs sont plutôt positives. C’est une sorte de bénéfice collatéral sur lequel on ne crache pas.

***

a-baby-shower-for-amelia-4-page-001

5. Assurer sa publicité via les réseaux sociaux

Je ne suis pas au top sur cette dernière astuce, mais je sais qu’elle me permet d’avoir quelques visiteurs de temps en temps, donc j’essaye (au mieux) de ne pas la négliger. Je vous disais la semaine dernière que Facebook et moi, ce n’était vraiment pas le grand amour. Mais dans la mesure où en étant réaliste, on ne peut nier que Facebook est plutôt utile, voire nécessaire, pour assurer une bonne visibilité de son blog, il faut s’y mettre au moins un peu. Et si ce n’est pas Facebook, ce sera par le biais d’un autre réseau social ! Instagram est également un réseau social très pertinent puisqu’il capte l’attention par l’image. Je profite d’ailleurs de cet article pour vous annoncer la création de ma nouvelle page instagram.

***

Et vous, quel rapport avez-vous vis-à-vis du trafic de votre blog ? Quelles sont vos astuces pour augmenter la fréquentation de votre site de jours en jours (allez, ne soyez pas radins, partagez !) et quelles difficultés rencontrez-vous ? 


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, PinterestTwitter et Hello Cotton
Pour toute proposition de collaboration : hecstuli@gmail.com

***


Après, cet article, c’est bien beau mais n’oubliez pas de vous faire plaisir. Il ne faut pas non plus vous laisser démoraliser par le nombre de visiteurs ni vous mettre trop de pression par rapport à cela. Faites vous plaisir, proposer un beau contenu de qualité et fidélisez vos visiteurs comme vous pouvez sans vous stresser démesurément !

Bye bye les Amigos !


• Curly Hecstuli •

34 réflexions sur “Mes 5 astuces pour augmenter le trafic de mon blog

  1. Et bien avant je n’étais pas du tout régulière mais maintenant je poste des images, gif reliés au thèmes que je traite de temps en temps et j’ai de nouvelles personnes sur la page fb presque tous les jours par ex

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, ça c’est top. Moi, Facebook, il n’y a rien à faire. Je finis par me rendre à l’évidence. Je ne parviens pas à gérer ma page Facebook. J’ignore quoi faire et comment le faire… M’enfin, faut m’y mettre je suppose.

      Aimé par 1 personne

        1. Oui. Je suis sur Instagram, que j’aime beaucoup. Mais mon instagram n’est pas directement lié à mon blog. J’y poste mes photos plutôt.
          Je maîtrise déjà mieux Twitter (même si le temps me manque) et je le préfère à Facebook. Mais je crois vraiment que Facebook est l’une des plateformes à privilégier parce que tout y va vraiment vite. Me reste juste à trouver la formule pour le comprendre.

          Aimé par 1 personne

            1. Oui. Ce sera ma nouvelle mission ! Essayer d’améliorer ma présence sur les réseaux sociaux (en plus de ce que je fais quotidiennement pour entretenir mon blog). J’espère obtenir quelques petits résultats x).

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

