Blogging·Challenge

BLOGGING : 5 manières d’utiliser ses statistiques pour augmenter le trafic de son site

Hello les Amis,

On se retrouve cette semaine pour un article des Coulisses du blog. Cette semaine, le thème est sous la forme d’une question, à savoir : « les stats, accroc ou pas ?« .

STATISTIQUES stats challenge coulisses du blog augmenter traffic de son blog visiteur vuesD’abord, les « stats« , c’est quoi ? Eh bien, ce sont plein de choses ! Les statistiques concernent aussi bien le nombre de visites, que le nombre de visiteurs, de vues, de likes, de commentaires, les jours et les heures les plus propices pour publier et j’en passe. En somme, elles recouvrent toutes les données enregistrées par votre site en fonction des « mouvements » qui s’y opèrent.

L’un des grands bonheurs de beaucoup de blogueurs, c’est d’avoir un site qui fonctionne plutôt pas mal, avec un nombre de visiteurs, de visites et de vues grandissant, ou en tout cas, relativement présent. C’est d’ailleurs pour cela que je vous ai donné dans des articles précédents des astuces pour augmenter le trafic de votre blog. Je vous ai également parlé des méthodes pour réussir à générer des commentaires sous ses articles.

Aujourd’hui, je vous donne des petits « trucs » pour utiliser vos statistiques à bon escient et ainsi augmenter encore un peu plus le trafic de votre site chéri.

***

STATISTIQUES stats challenge coulisses du blog augmenter traffic de son blog visiteur vues 2Pourquoi diable m’intéresse-je (c’te tournure de phrase !) aux statistiques ? Eh bien tout simplement parce que ce sont ces statistiques qui me permettent d’améliorer mon site. Je pars du principe que les lecteurs ne se complaisent pas dans la médiocrité. S’ils viennent et reviennent sur un article ou rebondissent d’un article à un autre sur votre site, c’est  que votre article ou votre site tout entier leur plaît et leur semble de bonne qualité. En revanche, un article qui fera un flop « statistical » (oui, ici on invente des mots) en ce qu’il ne vous ramène pas le quart du tiers de la moitié du huitième de visites, de vues ou de visiteurs que vos autres articles vous apportent habituellement sera un bel indicateur pour vous. Quelque chose cloche.

En gros, si je m’intéresse d’assez près aux statistiques, c’est parce qu’elles me permettent de me poser des questions qui elles-mêmes contribueront à une amélioration de mon site. Maintenant que je vous ai expliqué tout cela, il est temps de passer à ces fameuses cinq manières d’utiliser les statistiques pour augmenter le trafic et améliorer notre site (on fait d’une pierre deux coups en somme).

***

STATISTIQUES stats challenge coulisses du blog augmenter traffic de son blog visiteur vues 3

1. Déterminer vos moments de publication
***
Vos statistiques vont vous permettre de déceler les moments les plus opportuns pour publier vos articles. En étudiant d’un peu plus près vos statistiques, vous pourrez découvrir, le(s) jour(s) et la ou les plages horaires les plus propices pour publier. Pour cela, il vous suffit d’observer les moments où votre site est le plus consulté.  Ainsi, si votre site est plus fréquenté le jeudi aux alentours de 10 heures du matin, assurez-vous de planifier vos publications plutôt dans ces eaux là. Cela implique donc d’essayer au maximum de planifier vos articles sur ces horaires que vous aurez préalablement déterminés.

***

2. Déterminer la langue de vos publications
***
La répartition géographique de vos visiteurs peut vous amener à vous poser les bonnes questions qui feront avancer votre site et qui, au final, lui donneront une meilleure visibilité.
Par exemple, j’ai remarqué que plus le temps passe et plus mes visiteurs proviennent d’endroits particulièrement éloignés de ma zone de résidence (Amérique du Sud) et de régions non francophones. Je sais pertinemment que mes visiteurs de l’étranger peuvent très bien être des francophones à l’étranger (signalez-vous, les amis !) mais toujours-est-il que je me pose sérieusement la question de savoir si je ne devrais pas rédiger mes articles en français et en anglais pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Bien sûr, j’ai déjà des traducteurs disponibles sur mon site mais enfin, je sais ce que ça donne… Il faut que je pose le pour et le contre de chacune des solutions. Mais cette réflexion trouve son origine dans l’exploitation de mes statistiques.

***

3. Veiller aux modes d’acquisition de votre trafic pour privilégier certains réseaux
***
Ce qu’il y a de bien dans les statistiques, c’est qu’elles vous indiquent la provenance de votre trafic, c’est-à-dire comment vos visiteurs ont atterri sur votre site. Généralement ce n’est pas par l’opération du Saint Esprit.
Par exemple, je sais que j’ai beaucoup plus de visiteurs en provenance de Facebook ou de Hello Cotton que de Twitter. Cette observation 
permet notamment de savoir sur quel réseau social il faut mettre l’accent. En reprenant mon exemple, je sais personnellement que mes efforts en termes de publicité et de présence sur les réseaux sociaux sont à fournir en priorité sur Facebook et Hello Cotton.
C’est également un bon moyen de savoir si votre article est plutôt bien référencé. Par exemple, lorsque vos visiteurs proviennent de Google, c’est que votre article a pu se démarquer parmi des milliers d’autres choix sites traitant de près ou de loin du même sujet que vous.

***

4. Déterminer des sujets d’articles adaptés à votre lectorat
***
Très logiquement, si vous constatez qu’un article est très lu, vous savez que c’est le type d’article ou de sujet qui plaît à votre lectorat. L’inverse est tout aussi vrai concernant les articles les moins vus.
Un autre indicateur pour déterminer le thème de vos articles, c’est d’apprécier le nombre de vues par mots-clés ou catégories. Si vous êtes un blog tourné sur la culture, par exemple, vous constaterez si le tag le plus populaire est plutôt « musique » , « film » ou « séries ». Si vous êtes tournés vers l’augmentation de vos statistiques, vous chercherez à réaliser des articles du même genre ou portant sur des thèmes similaire à ce qui plaît à votre lectorat.

***

5. Améliorer vos anciens articles
***
Vous n’êtes pas sans savoir que l’on peut toujours s’améliorer puisque rien n’est parfait. C’est donc sans surprise que je reviens assez fréquemment sur mes anciens articles, soit pour les mettre à jour, soit pour créer des liens vers des articles plus récents, soit pour revoir la mise en page. En prenant toutes les observations faites précédemment, vous pouvez tout à fait revenir sur vos articles qui ont le moins marché pour telle ou telle raison et y remédier. En observant les articles qui ont le plus plu à votre lectorat, vous verrez les petits « couacs » qui ont pu ne pas intriguer vos lecteurs. Revenir sur les anciens articles est toujours pertinent puisqu’ils restent sur votre site. A partir de là, ils peuvent être consultés. Ce serait dommage de laisser des articles en dessous de la qualité des autres sous prétexte que ce sont de vieux articles, n’est-ce pas ? 

***

***

Voilà qui achève mes cinq manières d’utiliser les statistiques de mon site pour augmenter le trafic de mon site. Est-ce à dire que je suis une accroc aux statistiques ? Je trouve que le terme « accroc » est un tantinet exagéré, en ce qui me concerne. Par contre, vous n’êtes pas sans remarquer que je porte une grande attention à mes statistiques sans que ce soit maladif pour autant. Je crois fermement que les statistiques sont de bons retours pour évaluer soi-même son site.


Bien sûr, il ne faut pas que ça vire à l’obsession. Je vous dis toujours que le plus important reste de se faire plaisir en bloguant. On n’est pas là pour se faire des cheveux blancs à calculer et faire des diagrammes pour améliorer à tout prix son taux de visites (sauf peut-être ceux dont c’est le métier…). Si vous écrivez sur des thèmes qui sont peu lus, ne vous découragez pas. Il y aura toujours des gens intéressés par votre sujet, même les plus farfelus type la tonte des moutons des îles Galapagos. Focalisez-vous sur le fait de produire un contenu régulier de qualité et d’échanger avec des blogueurs qui ont les mêmes intérêts que vous. Et soyez patients (encore et toujours la même rengaine mais la patience est la plus grande des vertus les Amis).

Alors, comment ça se passe de votre côté ? Les stats, vous y êtes accroc ou pas ?

***


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

Pour retrouver mes autres contributions au challenge des Coulisses du blog :
1) Bilan 2016 – La cata ?   /  2) Objectifs du Blog pour 2017  /  3) Les fôte d’ortografe   / 4) Facebook et moi, c’est compliqué  /  5) 5 astuces pour augmenter le trafic de mon blog  /  6) Je blogue donc je suis – Pourquoi je blog ?  /  7) Pourquoi et comment illustrer mon blog ?  /  9) Générer des commentaires sous ses articles – le Saint Graal du blogueur ?  /  10) Mon blog, secret bien gardé de mon entourage  /  11) Ecrire un article : le temps, c’est de l’argent  /  13) Le parfait blogueur n’existe pas  /  
14) Ma surprenante passion…  /  27) C’est bizarre comme nom Hecstulï – Anonymat ou vrai nom ?  /  29) Instagram au service de mon blog ?  /  30) Gagner de l’argent avec mon blog (attention aux dérives)  / 31) Bloguer avec l’aide de mon entourage ?   / 32) Abandonner mon Blog ?

Curly Hecstulï - signature

Publicités

9 commentaires sur “BLOGGING : 5 manières d’utiliser ses statistiques pour augmenter le trafic de son site

    1. Hello,
      Contente que tu confirmes ! Si ça fonctionne pour toi comme pour moi, ça veut bien dire que l’on tient quelque chose ! Tes stats, tu les utilises d’autres manières que ce que j’ai mentionné ?
      Et surtout, t’es accroc ou pas ? haha

      J'aime

  1. Coucou 🙂 C’est vrai que je regarde assez peu mes statistiques du moins je ne prends pas le temps d’en faire une analyse… J’avoue que j’ai tendance à faire les articles que j’ai envie de publier moi car je blog avant tout par plaisir et je veux éviter de trop rentrer dans le système « faire en fonction de ce que les autres vont aimer » car j’ai peur de ne plus prendre le même plaisir à bloguer après. Néanmoins tu as de très bons conseils! bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      Merci pour ton commentaire ! Je suis tout à fait d’accord avec ta manière de faire. Publier ce qui nous plaît, c’est l’aspect n°1 sur lequel il faut veiller. Si on fait plus de choses qui plaisent aux autres plutôt qu’à nous-même, ça devient contraignant et on perd l’envie au fur et à mesure. C’est certain.
      Je n’écris que sur ce qui m’intéresse. Par contre, je disais que les stats permettent de voir ce qui plaît le plus aux autres (parmi du coup les articles qu’on rédige). Et que si on veut développer notre audience, il peut être pertinent de mettre l’accent sur ce type d’articles là. Bien sûr, il n’y a pas de raison de se censurer. Si demain j’ai envie de parler des loups de Patagonie parce que je trouve qu’il y a un truc super intéressant à partager, je le ferai, haha.
      Contente en tout cas que mes astuces te plaisent.
      A très vite !

      Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      Je suis ravie si mon article a pu aider et te motiver à porter une attention à tes stats. On n’y pense pas forcément mais tout bêtement, ça peut nous donner de bons indices d’amélioration !
      Bon dimanche également et à très vite !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s