Blogging·Challenge

Bloguer avec l’aide de mon entourage ?

Hello les Amis,

Nous nous retrouvons en cette 31e semaine pour notre rendez-vous hebdomadaire des Coulisses du blog.

Le thème de la semaine est « participation de mon entourage dans mon blog« .

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez pu lire dans mon article sur « mon entourage vis-à-vis de mon blog » que s’agissant de mon blog, mon « entourage » n’en a pas réellement connaissance.
En fait, hormis trois amis (dont deux qui en ont eu connaissance avec le temps mais qui ne sont pas des lecteurs récurrents), personne de mon entourage ne connaît l’existence même de mon blog.

Alors forcément, on se dit que leur participation est parcellaire, pour ne pas dire quasi-inexistante. Oui… Mais non.

Oui dans un certain sens. C’est dire qu’ils ne contribuent pas activement, en leur propre nom, au contenu de mon blog. Ils ne font pas de design, de codage, de photos, etc.
Pour être tout à fait franche, j’ai été aidée au début par mon compagnon pour la réalisation de mon logo (qui n’est actuellement plus sur mon site, pour diverses raisons mais il reviendra sans doute très prochainement, wait for it). Pour le reste, c’est moi et moi-même qui me débrouille (et ce n’est pas toujours évident mais nous ne sommes pas là pour nous plaindre).

Là où je dois tout de même reconnaître que mon entourage participe à mon blog, sans même le savoir, c’est lorsque par exemple ma famille m’offre des cadeaux contenant des produits que je peux alors tester et sur lesquels je vais faire une revue ;
– ou alors c’est lorsque mon entourage me parle d’un événement dont je n’avais pas connaissance et du coup, je peux y aller, y découvrir des choses et en parler sur mon site ;
– ou c’est encore les astuces que me donne ma grand-mère et que j’essaye et qui, dès lors qu’elles fonctionnent (mais soyons sérieux, les astuces des mamies fonctionnent toujours), font également l’objet d’une revue ou d’un article.
– ou encore c’est le cas lorsque mes amis me parlent d’une de leurs dernières découvertes à essayer à tout prix.

Ce sont toutes ces manières (dont j’ai certainement omis quelques cas) par lesquelles mon entourage participe dans mon blog de manière indirecte et sans le savoir. Ils me donnent de l’inspiration et des ressources me permettant d’avoir un contenu.

Et au final, ça me va tout simplement parce que c’est mon blog et je ne veux pas vraiment d’interventions extérieures aux miennes. Si ce sont des suggestions ou des propositions, pourquoi pas mais ce que je veux dire, c’est que personne d’autre que moi ne sait réellement comment ni vers où je veux diriger mon site. Une participation modérée me convient parfaitement.
Bien sûr, je n’aurais pas craché sur de l’aide en matière de codage et de design, chacun son métier (et ce n’est clairement pas le mien) mais s’il est vrai que j’ai des amis qui évoluent dans ce milieu, je me vois mal leur demander de me rendre ce service. Pire encore gratuitement. Du coup, mon blog est réellement à mon image. Avec tous ses petits défauts parce que je ne suis pas web designer, je ne bosse pas dans la communication digitale, etc. etc.

Pour moi, le fait que la participation de mon entourage dans mon blog soit limitée, c’est plutôt une bonne chose.

Et vous, comment ça se passe ? Est-ce que votre entourage participe à votre blog ?

***


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

Pour retrouver mes autres contributions au challenge des Coulisses du blog :
1) Bilan 2016 – La cata ?   /  2) Objectifs du Blog pour 2017  /  3) Les fôte d’ortografe   / 4) Facebook et moi, c’est compliqué  /  5) 5 astuces pour augmenter le trafic de mon blog  /  6) Je blogue donc je suis – Pourquoi je blog ?  /  7) Pourquoi et comment illustrer mon blog ?  /  9) Générer des commentaires sous ses articles – le Saint Graal du blogueur ?  /  10) Mon blog, secret bien gardé de mon entourage  /  11) Ecrire un article : le temps, c’est de l’argent  /  13) Le parfait blogueur n’existe pas  /  
14) Ma surprenante passion…  /  27) C’est bizarre comme nom Hecstulï – Anonymat ou vrai nom ?  /  29) Instagram au service de mon blog ?  /  30) Gagner de l’argent avec mon blog (attention aux dérives)

***

Curly Hecstulï - signature

6 commentaires sur “Bloguer avec l’aide de mon entourage ?

  1. Hello 🙂

    Ma famille est au courant du fait que j’ai un blog et que je sois très présente sur les réseaux sociaux. Je leur en parle assez souvent aussi, à vrai dire haha. Ca fait partie de mes passions. Ils participent du coup, de loin, soit par des conseils niveau sorties et événements, soit produits comme toi. Ils bénéficient également de mes bons plans. Par contre, pour tout ce qui concerne l’administration de mon blog en elle-même, je suis la seule maîtresse à bord.

    xx

    Aimé par 1 personne

  2. Hello!
    La grande majorité de mon entourage sait que j’ai un blog même s’ils ont pris du temps à me croire haha!
    Comme toi, mon entourage contribue indirectement à mon blog que ce soit pour les produits, avis et recommandations ou pour prendre les photos. C’est une aide précieuse!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Ah, s’ils prennent des photos pour ou avec toi, ils font plus que contribuer indirectement, haha.
      C’est sûr, j’imagine bien que c’est une aide précieuse. Tout faire soit-même, c’est gratifiant mais ce n’est pas évident et cela mobilise beaucoup de temps.
      Bises et à très bientôt !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

