Mon blog : secret bien gardé de mon entourage

Hello les Amis,

On se retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire des Coulisses du blog pour aborder cette semaine la question de « Mon Entourage vis-à-à vis de mon Blog« .

***


Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous informe des « dessous de mon blog ».

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : ***
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : ***


***

Forcément, lorsque l’on me parle d’entourage, je pense en premier lieu à ma famille. Eh bien pour faire simple, hormis l’Homme, aucun membre de ma famille n’a connaissance de l’existence de mon blog.
Je n’ai pas envie de leur en parler ni leur montrer. Bien au contraire, je préfère carrément que certains membres de ma famille ignore l’existence de mon blog. C’est mon espace et c’est plutôt bien ainsi. 

En me connaissant un peu, vous saurez que ce n’est pas surprenant. Tout d’abord, je vous disais, lorsque j’abordais les raisons pour lesquelles je blogue, que je suis une grande timide. C’est un fait avéré. Mais en plus de cela, je fais preuve d’une grande pudeur si bien qu’il ne m’est pas aisé de me dévoiler, y compris à des personnes qui, par définition, me connaissent plutôt bien. Du coup c’est très vraisemblablement par pudeur que je n’ai pas dévoilé, en premier lieu, l’existence de mon blog à mon entourage.

Par ailleurs, ma personnalité est ainsi faite que, de tout temps, j’ai préféré Twitter à Facebook parce que sur Twitter, on est entouré d’étrangers et on peut dire ce que l’on veut sans se censurer particulièrement. Si quelque chose du quotidien, je pouvais dire librement ma pensée sans que qui que ce soit de mon entourage ne vienne me faire la morale ou y rajoute son grain de sel. Sur Facebook, en revanche, ce sont mes connaissances et ma famille qui constituent le socle de mes « amis ». Alors tout de suite, pour ne pas froisser, les propos seront bien plus modérés (voire inexistants pour ma part).
Eh bien mon blog, c’est mon Twitter de l’époque. Il m’est loisible d’écrire ce que je souhaite, faire mes revues, donner mes recettes et astuces, parler de tout et rien sans que qui que ce soit de ma famille ne vienne y rajouter son grain de sel. Il m’est bien plus aisé d’écrire librement sur mon blog si je n’ai pas à me soucier de ménager certaines personnes de mon entourage.

S’agissant du reste de mon entourage, à savoir mes connaissances et amis eh bien… Je n’ai pas officiellement annoncé que j’avais un blog mais j’ai subtilement envoyé des liens et autre. Je sais que certains viennent faire un tour sur mon blog (merci aux statistiques et diverses informations relatives à la provenance des vues), sans pour autant se manifester. Mais c’est tout. 

Je ne suis pas forcément très à l’aise avec le fait que des personnes de mon entourage aient connaissance de l’existence de mon blog. Je n’ai pas le même rapport aux lecteurs que celui avec mon entourage. Je me sens bien plus libre de partager avec des inconnus tout ce genre de choses qu’avec des personnes de mon entourage. Et c’est bénéfique à mon blog puisque je suis naturelle lorsque j’écris mes articles et je ne me censure pas. Et je conserve tout le plaisir de bloguer, ce qui, je crois, est réellement le plus important.

Après, comme je vous l’ai dis, Monsieur L. au courant de l’existence de mon blog. Il est donc l’exception faite à la règle. Et de toutes manières, je ne prenais pas de gros risques en lui disant parce que, pour le coup, soit il ne lit pas réellement mes articles, ou s’il le fait (ce que j’apprécie) je me sens tout aussi libre de gérer mon blog comme je l’entends et d’y mettre ce que je veux. 

***

Et vous, dites-moi en commentaire si votre entourage est au courant de l’existence de votre blog. Et que ce soit le cas ou pas, dites-moi pourquoi ? C’est vraiment une question que je me pose au quotidien, concernant les autres blogs…


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

7 réflexions sur “Mon blog : secret bien gardé de mon entourage

  1. Je me suis un peu retrouvée dans ton article! J’ai mis longtemps à parler de mon blog et aussi à le « partager » sur les réseaux sociaux, je ne voulais pas mettre le lien dans ma bio Instagram ni même créer une page Facebook pour le blog… Mais j’ai sauté le pas! Au début seulement mes meilleures amies savaient pour mon blog, puis un jour mon frère est rentré dans ma chambre et a découvert mon blog ha ha. Par contre je ne me sentirais pas d’en parler à mes parents, pas encore 😂
    Mais en tout cas je te comprends, je suis moi même très timide et pudique… Mais je pense que avoir des retours de personnes peut aussi t’encourager car ils seront sûrement plus honnêtes avec toi ☺ Mais c’est vrai qu’il faut du courage ha ha

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord sur le fait qu’avoir des retours est encourageant. Mais personnellement, je ne ressens pas l’envie (ni le courage) d’exposer mon blog à mon entourage pour la simple et bonne raison que je sais pertinemment que je n’écrirai plus aussi librement. Je préfère faire de cet espace un endroit où je reste naturelle et totalement libre de dire ce que je veux et comme je l’entends plutôt que devoir orienter de telle ou telle manière mes propos.
      Du reste, ça rentre dans la même lignée des raisons pour lesquelles j’ai pu refuser certains partenariats où il était clairement indiqué que je devais promouvoir un produit (que je ne testais pas) en disant exactement telle telle et telle chose. Non. C’est mon blog, si je recommande des choses, si je dis des choses, ça doit être totalement vrai et sincère. Je ne veux pas avoir à « arranger » mes propos pour que ça aille dans le sens de quelqu’un d’autre.
      J’espère que tu vois ce que je veux dire. Du coup, c’est pour cela que je n’en parle pas à mon entourage. Et du coup, les lecteurs deviennent ma source d’encouragements et me permettent de m’améliorer et faire mieux.
      A très vite !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Pour ma part, seuls ma famille, qui ne me jugera jamais, et mon copain, c’est inévitable comme je vis avec lui, sont au courant. Sinon je suis le plus discrète possible même si je me suis rendue compte que mon blog ressortait en tapant mon nom sur Google… Ça me fait presque peur car comme toi je suis très timide et j’ai très peur de la critique, qui est plus que facile sur un blog lifestyle ! J’espère pouvoir un jour pouvoir me lancer, peut-être quand mon blog sera plus à mon image…
    En tout cas je te comprends un peu et notre réaction est dommage car notre entourage pourrait adorer et on aurait plus de lecteurs 😉
    À bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Romane, merci pour ton commentaire. Je comprends bien ce que tu veux dire mais je ne trouve pas, pour moi en tout cas, que ce soit dommage parce que j’ai déjà conscience des choses que cela risque d’impliquer et des changements qui vont se produire. Par contre, c’est vrai que peut être qu’avec le temps, si on est plus sûres de nous et de ce que l’on a produit, que l’on a une certaine assise au niveau de notre blog, alors on osera plus se « montrer ».
      A très vite !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

