culture·Style de vie

Top 5 des séries anglaises à (absolument) découvrir

Hello les Amis,

Aujourd’hui, j’ai choisi de réaliser une liste de cinq séries so british que j’ai adoré et qui, selon moi, méritent d’être découvertes ou redécouvertes. Ce sont mes séries anglaises favorites dans toute l’histoire de l’humanité des séries anglaises (oui enfin, parmi celles que j’ai vu quoi, vous avez compris).

Avant tout, sachez une chose : en tant que vraie accroc aux séries, n’ayez crainte les Amis, je ne vous ferais jamais l’affront de vous spoiler.

Pour les novices, il faut savoir que les séries anglaises ont ce petit côté décalé qui se distingue largement des séries typiquement américaines. Le style de vie, les expressions toujours plus farfelues les unes que les autres, l’humour complètement à côté de la plaque font que ces séries sont de réels bijoux.


SKINS

Forcément, je me dois de commencer par un classique des classiques : SKINS (série sortie en 2007 et achevée en 2013). Attention : je n’ai jamais regardé la version US de cette série qui est sortie après la version anglaise. Je n’en vois pas l’intérêt vu le bijou que c’est dans la version originale.

Synopsis : Un groupe de jeunes adolescents britanniques vivent à Bristol et font leurs premières expériences du monde adulte, en se déchirant autour de sujets comme la religion, la sexualité, la drogue, les déséquilibres alimentaires…

TOP 5 series SKINS

Cette série, je l’ai regardé alors que j’étais adolescente et vous ne pouvez pas savoir comme je l’ai adorée (depuis, j’ai re-re-re-regardé toutes les saisons j’ignore combien de fois, d’ailleurs, j’ai même l’intégrale en DVD…).
D’abord, la réalisation. Cette série concerne une bande de potes et leurs soucis du quotidien. Ce sont des ados alors ils ont des problèmes d’ados, mais pas que. I
ls sont confrontés à des problèmes basiques de la vie quotidienne mais aussi des problèmes assez complexes. Ces ados sont loin (très loin) d’être des saints et ils se retrouvent dans des situations parfois rocambolesques. Les thèmes abordés sont tantôt légers (découverte du sexe, lycée et notes, soirées, etc…) tantôt beaucoup plus graves (anorexie, maladie, accidents, etc…).

Cette série, c’est comme des montagnes russes. Elle vous fera vous sentir bien, elle vous fera rire, elle vous fera réfléchir à votre vie, elle vous fera pleurer… Bref. C’est un condensé d’émotions et j’ai aimé voir cette bande de potes découvrir la vie, aussi belle, moche et aussi complexe qu’elle soit.

C’est assez marrant de constater que de nombreux acteurs de cette série sont aujourd’hui de très grands acteurs ayant joué dans des films de grosse production.

***


MISFIT

Un autre classique des séries anglaises : MISFIT (série commencée en 2009 et terminée en 2013).

Synopsis : Cinq jeunes marginaux qui n’ont rien en commun se retrouvent en même temps à devoir remplir des travaux d’intérêts généraux. Un jour, ils essuient un puissant et étrange orage et, au sortir, se retrouvent tous affublés de supers pouvoirs…

TOP 5 series MISFIT 1Cette série, c’est la même recette de départ que Skins : une bande d’ados anglais. Sauf que les ressemblances s’arrêtent là. En effet, dans Misfit, ces ados ne sont pas amis. Ils se sont retrouvés au même endroit parce qu’ils ont commis des infractions et ont été condamnés à réaliser des travaux d’intérêts généraux. Ce sont des ados quelque peu rebelles et qui défient un peu le système. Rien que ça, ç’aurait pu suffire à faire une série plutôt sympa. Oui, mais Misfit va plus loin puisque ces ados à tendance rebelle vont se retrouver avec des supers pouvoirs plus ou moins farfelus et alors là… C’est le début du délire (et pour autant, ce n’est pas du gros n’importe quoi. C’est vraiment très bien structuré). Cette série vous fera rire et vous fera également passer par diverses émotions. J’ai vraiment beaucoup accroché, et ce dès le premier épisode.

***


MY MAD FAT DIARY

TOP 5 series MMFD 2

Autre série anglaise totalement incontournable pour moi : MY MAD FAT DIARY (série commencée en 2013 et terminée en… Je ne sais pas. 2015 peut-être ?).

Synopsis : La vie de Rae, une adolescente obèse de 16 ans, dans les années 1990. Très enjouée, malgré la présence d’une mère très excentrique, la jeune fille a hâte de vivre sa vie, de découvrir l’amour et… de s’envoyer en l’air !

TOP 5 series MMFD 5

Cette série, c’est une bouffée d’air frais. L’actrice principale est adorable. Le jeu est exceptionnel. Ce que j’aime particulièrement, c’est que cette série, bien que réalisée en 2013, a réussi à donner l’impression qu’elle a été tournée en 1990. Il n’y a pas de téléphone portable pour joindre facilement les copains. Il n’y a pas toute cette technologie environnante. Le décor est super réaliste.


L’actrice, le décor, l’ambiance et le thème font réellement le charme de cette série. Elle se distingue de toutes les autres que j’ai pu regarder. Cette série vous touchera, c’est certain. Le côté anglais rajoute ce je-ne-sais quoi à la série. Les thèmes abordés sont durs (troubles alimentaires, dépression, etc.) et pourtant, ils sont traités de manière légère, sans doute parce que c’est vu de l’œil d’une adolescente. Cela permet de comprendre certaines choses sur soi-même, notamment lorsque l’on manque de confiance en soi ou d’estime de soi. Cela permet aussi de réaliser que ce que l’on perçoit de soi-même et la manière dont on se comporte vis-à-vis des autres n’est pas toujours ce que l’on croit. On pense être d’une manière mais notre vision est parfois erronée parce que nous sommes trop impliqués et directement concernés. J’ai vraiment beaucoup apprécié regarder cette série et je la recommande vivement.

***


OUTLANDER

Je ne pouvais manifestement pas faire un top 5 des séries anglaises sans citer  OUTLANDER (série commencée en 2014 et toujours en cours de réalisation).

Synopsis : Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

TOP 5 series OUTLANDER 6Bon, je triche un peu… Ce n’est pas une série « anglaise » à proprement parler puisque c’est une série plutôt écossaise. Ok. Mais pour ma défense, cette série se situe en réalité entre l’Angleterre et l’Ecosse, alternant entre les deux pays (et d’autres d’ailleurs) donc ça va.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’aime pas la science-fiction et je ne suis pas une grande fanatique du fantastique. Donc cette histoire d’infirmière « accidentellement propulsée en campagne écossaise de 1743 » me laissait sceptique. Malgré cela, j’ai tenté le coup et grand bien m’en a fait ! En fait, c’est la seule partie un peu surréaliste de l’histoire et qui trouve en réalité une explication.

J’ai découvert cette série il y a un temps et je l’ai inclue dans mon challenge séries 2017.

Première chose : le générique. Mon dieu que je l’aime ! Je crois qu’une fois sur trois, je rejoue le générique juste pour la chanson et les images. C’est splendide (rien que ça). La musique a elle seule me fait voyager et pourtant, cela peut paraître assez surprenant parce que je ne suis pas de ces personnes qui portent une grande attention aux musiques dans les séries. Le petit côté écossais est bien présent et c’est tout ce que j’aime.

Ensuite, les personnages. Il m’est difficile d’accrocher à une série lorsque je n’ai pas une sorte de petit coup de cœur pour le personnage principal. Eh bien là, c’est chose faite. Je ne suis pas fan de Claire, le personnage principal, et pourtant l’histoire reste intacte pour moi parce que j’aime avec force et vigueur d’autres personnages auxquels je me suis attachée dès la première seconde.

J’aime l’histoire, j’aime les paysages, j’aime l’atmosphère, j’aime le suspens… Vraiment. Chaque épisode est réalisé comme une sorte de film.

Attention : pour les personnes sensibles, cette série est très explicite et vous fera voir des scènes parfois à la limite du soutenable. Il y a des visuels très durs, beaucoup de psychologie… C’est parfois éprouvant pour l’esprit et vous aurez envie de passer certaines scènes, c’est vrai. C’est dur mais j’aime bien le fait qu’on ne nous ménage pas, comme on ne ménage pas les personnages.

En même temps, on en apprend pas mal sur l’histoire de l’Ecosse, de l’Angleterre et même de la France (eh oui). Je n’ai pas encore vu tous les épisodes (normal, la série est en cours) mais je la suis assidument !


GAME OF THRONES

TOP 5 series GOT

Et enfin, last but not least : GAME OF THRONES (série commencée en 2011 et toujours en cours).

Synopsis : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Je sais que je vous ai dis juste avant que tout ce qui est science-fiction et fantastique, ce n’est pas pour moi. C’est toujours valable simplement, ça ne s’applique pas à Game of thrones (tout comme ça ne s’applique pas pour Harry Potter et d’autres, c’est ainsi et ça ne se discute pas). Pour ça, une dérogation s’applique. C’est comme ça et puis c’est tout.

TOP 5 series GOT 1Game of thrones, c’est ma série chouchou. Vous en avez nécessairement entendu parler parce que tout le monde mentionne cette série, que ce soit sur internet, à la télé, sur les affiches… Cette série est partout. Et c’est mon petit bijou. Il y a beaucoup de choses que j’apprécie. Il faut savoir que j’adore tout ce qui touche à l’ancien temps, au médiéval, à la préhistoire, aux légendes, aux histoires de royauté et de trônes. Alors vous comprenez l’engouement que j’éprouve pour cette série qui combine gentiment tout cela.

J’aime le fait qu’ils aient créé tout un monde avec différentes grandes familles qui s’affrontent pour un trône, tout en ayant mis en place une seule et unique crainte commune : l’hiver. En regardant cette série, on craint l’arrivée de l’hiver avec les personnages mais on veut en même temps le voir arriver pour savoir tout ce que cela implique. On aime détester certains personnages. On en vient à vouloir la mort de certains d’entre eux (si vous avez vu la série, vous savez nécessairement de qui je parle) et à pleurer la mort d’autres. Une chose est sûre, cette série ne vous offre pas de répit. Vous craignez pour la vie de vos personnages favoris parce qu’on comprend dès le tout premier épisode que n’importe qui peut être amené à disparaître dans d’atroces souffrances ou dans une mort toute bête. Cette série est passionnante et frustrante à la fois. On en veut toujours plus. Et même si le format est d’environ une heure, le temps passe beaucoup trop vite.

Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d’histoires diverses et variées qui parfois s’entremêlent, il y a une crainte similaire, une volonté commune à chacun et beaucoup d’affrontements. Comme pour Outlander, attentions aux âmes sensibles. C’est très graphique. Les images sont plus qu’explicites. Il y a beaucoup de scènes de nu, de scènes violentes et j’en passe. Tout est très réaliste malgré le fait que ce soit du fantastique et je crois que c’est pour cela que ça me plaît autant (en dehors du fait que l’histoire soit très prenante également).

***

Parmi ces cinq séries, plusieurs sont en fait de nationalité américaines (car réalisées par des américains) mais je les classe parmi les séries anglaises parce qu’elles sont jouées par des acteurs anglais et tournées sur les terres britanniques.

Je suis certaine qu’il y a d’autres séries anglaises que j’adorerais, reste qu’il faut que je les découvre. J’en ai vu quelques unes en dehors de celles citées dans cet article mais je n’ai pas tellement accroché ou alors je les ai trouvé sans plus (en tout cas, pas exceptionnelles).

J’en termine ici avec cet article et je vous propose un échange de bons procédés : je vous ai parlé de mes séries anglaises favorites… A vous de me dire en commentaire quelles autres séries anglaises vous me recommandez absolument (et celles à éviter aussi vous êtes tombés sur des nouilles) ?

***


 

Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

Curly Hecstulï - signature

Publicités

15 commentaires sur “Top 5 des séries anglaises à (absolument) découvrir

    1. Hello !
      Merci pour ton commentaire. C’est effectivement une série que j’ai mise de côté pour regarder plus tard sans même savoir que c’était une série anglaise ! Je pense que je vais la regarder bientôt. Merci pour l’idée !
      Tu as regardé toutes les séries que j’ai mentionné dans l’article ?
      A très vite.
      xx

      J'aime

      1. Re-salut,

        Non, j’avoue honteusement que je n’en ai vue aucune ! Habituellement, en série britannique et de façon générale, je suis plutôt sitcom, le genre de truc très léger qui passe/passait sur la BBC (Dad’s Army, Only Fools and Horses, One Foot in the Grave, etc.). Mais tu m’as donné envie de regarder Misfit et My Mad Fat Diary.

        Aimé par 1 personne

        1. Ah oui je vois le genre ! Eh bien je suis ravie que mon article t’ai donné envie de tester. My Mad Fat Diary vaut vraiment le détour… C’est profond et léger à la fois. C’est le côté « vu par une ado » qui permet cette légèreté vu les sujets traités. C’est « joli ».
          Et puis Misfit, ça se rapproche plus d’une sitcom (bien que ça en soit très loin en même temps). Mais on retrouve le petit côté humour britannique décalé. J’avais bien aimé.
          J’espère que ça te plaira (l’angoisse que j’ai maintenant, haha). Tiens moi au courant !
          A très vite.
          XoX

          Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Ah, je suis contente qu’on partage des goûts communs. Outlander, c’est un tout autre univers par rapport aux trois séries que tu as déjà vues.
      Tu as déjà regardé d’autres séries britanniques que celles citées ?
      Tiens moi au courant de ce que tu penses si tu te lances pour Outlander !
      A très vite.
      XoX

      J'aime

  1. J’ai vu toutes les séries de ton top et je les aurais probablement toutes mises dans mon top aussi (sauf GoT, que je ne considère pas vraiment comme anglaise). J’avais adoré Misfits, Skins c’est toute mon adolescence, My Mad Fat Diary est juste géniale et Outlander, je n’ai pas les mots haha.
    Il faut absolument que tu regardes The IT Crowd si tu aimes les séries anglaises, elle est formidable ! Il y a aussi Doctor Who (<3), Fleabag, Catastrophe, Lovesick (awesome), Sherlock, Bad Education, Brief Encounters (malheureusement annulée au bout d'une saison), Downton Abbey.. Il y en a tellement ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello
      Ah, enfin quelqu’un qui a vu toutes les séries, haha. Je suis d’accord pour GOT, c’est une production qui sort du typiquement anglais (production américaine). M’enfin, les acteurs sont britanniques et y a du tournage en terres britanniques du coup…
      Oui, ces deux séries m’ont été recommandées plusieurs fois alors c’est sûr que je dois les voir ! Et je le ferai 🙂
      Tu as des séries anglaises qui pour toi sont un flop ? Moi j’en ai certaines malheureusement, j’pense que j’en parlerai bientôt.
      A très vite.
      XoX

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai qu’il y a beaucoup d’acteurs britanniques dedans 🙂
        Je ne sais pas si je pourrais les qualifier de flops car c’est juste qu’elles ne correspondaient pas à ce que j’aime.. Trop bizarre souvent haha, genre Black Mirror ou Utopia. Il y a du bon mais c’est pas fait pour moi. Je n’ai pas encore fini la saison 1 mais j’ai un avis un peu mitigé sur Chewing-Gum aussi ^^
        Et toi, quels sont tes flops du coup ? 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. J’crois qu’on a les mêmes goûts ! J’ai pas regardé Black Mirror encore mais je dois.
          Par contre Chewing Gum et Utopia…. pareil. La premiere, j’ai regardé pas mal d’episodes et plus le temps avancait plus ils perdaient mon attention.
          Utopia, le debut n’a pas réussi à capter mon attention. Je n’ai tout simplement pas aimé. L’univers special, pourquoi pas mais je sais pas, ca n’allait pas avec moi. Jvais peut-être essayer d’aller plus loin quand même m’enfin. C’etait les deux que j’avais en tete. Jcrois pas en avoir d’autres (ou alors j’y pense pas).
          Affaire à suivre, haha.

          Aimé par 1 personne

          1. Black Mirror en fait c’est compliqué parce qu’il y a des épisodes qui sont très bons, la série est prenante, elle interpelle sur beaucoup de sujets mais des fois c’est juste hyper gênant, malsain et j’accroche pas du tout XD
            Chewing-Gum, c’est rigolo au début et en fait au bout d’un moment ça tourne en rond et l’actrice principale me saoule ^^

            Aimé par 1 personne

            1. D’accord pour Black Mirror.
              Chewing-gum, c’est exactement ca. C’est rigolo à la découverte. Puis ça n’évolue plus. Et pareil, je la trouve cruche l’actrice… C’est fatiguant à la longue.

              Aimé par 1 personne

            2. Je me sens moins seule haha ! J’en ai parlé avec plusieurs personnes et elles avaient toutes adoré, je comprenais pas. Je m’attendais vraiment à ce qu’un personnage comme ça saoule tout le monde x)

              Aimé par 1 personne

            3. Ben autour de moi, personne ne connaît pour le coup. Mais j’t’assure que j’vais pas recommander ca si on me demande conseil. Les manies, l’attitude, tout de l’actrice principal devient pénible au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. ‘Fin l’histoire même n’a pas grand intérêt. Une fois qu’on a vu les premiers épisodes, on a compris le délire et ca tourne en rond encore et toujours plus. Alala.
              Bon, eh bien nous nous sommes bien trouvées en termes de séries ! C’est prometteur haha. À voir dans le futur 🙂

              J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s