Blogging·Challenge

Générer des commentaires sous ses articles – le saint Graal du blogueur ?

Hello les Amis,

J’ai tellement de choses à vous dire que je ne sais vraiment pas comment commencer cet article.

Vous n’êtes pas sans remarquer que je n’ai rien posté depuis plus ou moins deux semaines (depuis la Saint Valentin en fait où j’avais d’ailleurs produit  2 articles dont l’un faisait partie des Coulisses et traitait de l’illustration du blog) et pour cause ! Non, ce n’est pas l’inspiration qui me manquait ; non, ce n’est pas un manque de temps non plus. C’est tout simplement que mon cher et tendre ordinateur m’a lâché et au pire des moments. Je ne dis pas qu’il y a un moment plus approprié qu’un autre pour que notre ordinateur nous lâche mais pour le coup, c’était véritablement l’un des pires moments. Il m’a lâché alors que je terminais un dossier de présentation que j’avais à envoyer le soir-même (un dimanche) et à présenter devant un comité directeur le mercredi suivant. Et à côté de cela, je n’avais pas eu le temps de terminer et planifier mon article pour le lundi suivant. Bref, vous voyez l’embrouille.

A l’heure actuelle, mon ordinateur n’est toujours pas réparé (et j’ignore sincèrement s’il le sera bientôt ni même un jour). J’écris actuellement d’un ordinateur prêté par ma mère. Voilà où nous en sommes. Il n’y a pas d’Apple store dans tout le pays (évidemment) et les deux seuls magasins/réparateurs agréés Apple étaient en congés pour deux semaines ! Et reste encore à savoir combien ça va me coûter en réparation (900 euros pour une carte mère, on réfléchit un peu hein).
Et puisque quand vous êtes déjà mal barrés, il faut vous enfoncer toujours plus, ma voiture a été accidentée et je suis donc à pieds. Voilà pour le délire.

Vous excuserez donc mon absence prolongée et comprendrez donc le manque d’articles. J’en profite pour remercier tous les passants sur mon blog qui malgré mon absence, sont venus aimer et lire mes articles. Ça fait vraiment chaud au cœur les Amis. 

Maintenant que tout cela est évacué, je peux procéder au retour à la « normale » (du moins je l’espère). On se retrouve donc pour notre rendez-vous hebdomadaire et je vais traiter du sujet de la neuvième semaine de 2017 qui tourne autour des « commentaires des articles« .

***


Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous informe des « dessous de mon blog ».

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : ***
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : ***


***

De mémoire, l’article de mon blog qui a été le plus commenté doit être celui qui traite de mes cinq astuces pour augmenter le trafic de mon blog.

En faisant le tour de mes articles, vous remarquerez qu’il n’y a pas foule dans la section des commentaires. Toutefois, j’ai remarqué qu’en modifiant la manière de présenter mes articles et en rendant mes articles plus interactifs, j’ai plus de retours. Mes articles sont vus et lus, c’est un fait et les statistiques me permettent de l’affirmer. Alors pourquoi le nombre de commentaires ne suit pas ?

Je suis toujours en phase d’analyse et de tentatives pour voir ce qui intéresse le plus mes lecteurs/abonnés et ce qui les fait réagir.

En procédant par bon sens, j’essaye toujours de terminer par une question plutôt que de perdre ma question dans le flot d’informations de mon article. Je me dis logiquement qu’en posant une question à la fin, le lecteur a plus de chances d’y répondre parce que c’est la dernière chose sur laquelle il s’arrête. En revanche, si la question est au milieu d’un développement, le lecteur va sans doute répondre à la question dans sa tête mais ne descendra pas dans la section des commentaires pour y répondre spécialement à cet instant T ; il poursuivra sa lecture de l’article. Une fois à la fin, il ne se rappellera même pas que vous aviez posé une question et n’y répondra donc pas. Logique. Du coup, si je veux poser une question à mes lecteurs, je m’arrange généralement pour terminer mon article par cette question.

Après, j’essaye de rendre mes articles interactifs, susciter un intérêt chez le lecteur qui est susceptible de se reconnaître dans ce que je raconte. C’est vrai que je ne parle pas toujours des derniers produits sortis, je propose des petites revues ici et là de certains produits dont je n’ai pas lu/vu de revues, je propose des recettes abordées sous un angle que je n’ai jamais vu. Bref, j’essaye de proposer un contenu relativement différent, justement pour qu’il y ait tout à la fois du partage et de l‘échange entre mes lecteurs et moi. Je ne me présente pas comme une professionnelle de quoi-que-ce-soit. Je fais de modestes présentations et propositions pour susciter l’échange, la découverte. Et petit à petit, ça porte ses fruits.

Avec les billets humeurs aussi, j’essaye de susciter l’échange et donc des commentaires. Je ne cherche pas à avoir des commentaires à tout prix mais il estvrai que c’est hyper gratifiant de recevoir des commentaires parce que par exemple, sur les billets humeurs, on se sent moins seul lorsque des situations / sentiments / impressions similaires sont arrivées à d’autres personnes. C’est rassurant, rigolo, réconfortant, et j’en passe.

En tant que blogueur, être lu est important. Mais lorsque l’on obtient des commentaires, c’est une sorte de récompense. S’il est vrai que l’on écrit pour soi, on écrit tout autant, si ce n’est plus, pour les autres. Avoir des commentaires signifie que l’on fait réagir d’autres personnes. Cela donne une certaine dose d’importance à notre article. C’est vraiment gratifiant. C’est le mot parfait.

Et puis il faut se l’avouer, les commentaires, c’est aussi un test. Tous les lecteurs ne vous ménagent pas. Certains sont très directs et n’hésitent pas à dire qu’ils sont en désaccord avec vous, qu’ils n’aiment pas ce que vous présentez ou la manière dont vous le faites. Et ce n’est pas toujours évident, mais bien souvent ça permet de recalibrer ce que l’on dit et la manière de le dire.
Attention, je ne dis pas qu’il faut « recalibrer » pour plaire. C’est votre blog et je crois qu’il vous appartient de déterminer ce que vous dites et comment vous le faites. Le fait que cela ne plaise pas à tout le monde ne signifiera pas pour autant que vous êtes dans le faux. Simplement, la confrontation de commentaires en désaccord avec votre manière de faire et de dire peut vous apporter beaucoup, sur le plan personnel et pour votre blog.

Les critiques, négatives ou positives, tant qu’elles sont constructives, sont bonnes à prendre.

Dans le titre de mon article, je m’interrogeais sur le fait que les commentaires seraient le « Saint Graal » des blogueurs simplement parce que pour moi, les commentaires sont un véritable indicateur pour chaque blogueur. Leur absence, leur présence, leur contenu sont des indices pour chaque blogueur. Ils permettent au blogueur de jauger ses articles, l’intérêt qui leur est porté, d’obtenir des informations quant à la manière dont sont perçus ses articles. Et comme je l’ai dis, c’est gratifiant parce qu’une sorte de récompense. Les commentaires permettent de faire évoluer le blogueur et son blog.

Recevoir des commentaires est pour moi un réel bonheur, systématiquement. Je valide manuellement chacun de mes commentaires (et ce n’est pas si compliqué puisqu’il n’y en a pas des milliers non plus). J’essaye d’y répondre le plus rapidement possible et je trouve qu’en procédant ainsi, c’est plutôt intéressant parce qu’il peut y avoir de réels échanges avec les lecteurs. Quoi qu’il en soit les Amis, sentez-vous libres de commenter mes articles en me disant honnêtement ce que vous pensez. Comme je l’ai dis, tant que c’est constructif, c’est bon à prendre et je serai preneuse !

Dites-moi en commentaire si vous pensez comme moi que les commentaires sont une sorte de Saint Graal recherché par tout blogueur ou sinon, dites-moi quel rapport vous avez vis-à-vis des commentaires.


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

13 commentaires sur “Générer des commentaires sous ses articles – le saint Graal du blogueur ?

  1. Tu as tellement raison, ça fait plaisir de recevoir un commentaire et un article non commenté je trouve ça dommage car il y a du boulot et de la recherche et ćest tellement bien de partager cela avec les autres. Et je te souhaite bon courage pour tes problèmes à croire que quand ca commence ça ne s’arrête plus

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Exact. Lorsqu’il n’y a aucun commentaire sous un article mais que tu vois qu’il y a eu des lecteurs, c’est limite une petite remise en question. Moi, je sais que je me demande qu’est-ce-qui a pu ne pas intéresser / plaire / convaincre. Et quand tu vois que tu as posé une question à la fin de ton article mais que personne n’a répondu… Ouille lol. C’est à croire que tu parles toute seule.
      Après, comme j’ai dis, je crois qu’il faut tester différents trucs et les lecteurs fidèles ont tendance à commenter donc ça fait toujours plaisir.
      Merci pour le soutien !
      A très vite.

      J’aime

  2. Tout d’abord j’ai lu ton article sans voir le temps passer ha ha, il est bien écrit et je suis tout à fait d’accord avec toi! Pour moi aussi les commentaires sont une « récompense » et également un moyen de savoir si ce que l’on fait, on le fait bien ou pas assez bien. Et puis ils permettent de tisser des liens aussi, par exemple pour les personnes qui commentent tout le temps j’arrive presque à deviner ce qui leur plait ou alors j’attends avec, impatience leur commentaire car je sais qu’il y en aura un! Vraiment, les commentaires sont indispensables pour le blog je pense ☺ Bisous et j’espère que le mien te plaira 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Chloé ! Ravie de te retrouver sur mon blog et Ô combien ton commentaire me fait plaisir ! Savoir que mon article est accessible et facile à lire de telle sorte que tu ne vois pas le temps passer en le lisant… C’est un pur bonheur.
      C’est vrai que les commentaires permettent de tisser des liens ! Et tout comme toi, je m’attache aux personnes qui viennent commenter, de sorte que je finis par « attendre » un retour de ces personnes. C’est marrant le jeu du blog. Au final, on écrit pour nous mais aussi pour d’autres personnes avec qui on prend l’habitude d’échanger 🙂
      A très bientôt, et oui, ton blog me plait énormément !
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou tout àà fait d’accord avec toi. Même si on écrit en général pour soi, l’interaction avec les personnes qui nous lisent est tellement gratifiant. Cela permet de se sentir moins seule et de partager des avis, points de vue avec les autres. C’est toujours plus intéressant d’être deux sur un sujet que d’être seul. Super article j’aime beaucoup. Bonne semaine à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      Exactement ! L’échange est la vraie raison pour laquelle beaucoup d’entre nous écrivent. Le but n’est pas de se parler à soi-même mais plutôt de découvrir et partager, se conseiller les unes les autres, etc.
      Merci beaucoup pour les compliments.
      Bonne semaine à toi également et à très bientôt.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire