Blogging·Challenge

Gagner de l’argent avec mon blog : attention aux dérives !

Hello les Amis,

On se retrouve en cette trentième semaine pour notre rendez-vous hebdomadaire des Coulisses du blog. Alors pour l’heure, j’ai constaté que Mia, à l’origine de ce challenge, ne poste plus d’articles et ne semble plus poursuivre l’événement depuis plusieurs semaines déjà mais comme j’aime bien ce challenge et que les thème sont intéressants, je poursuis !


Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous informe des « dessous de mon blog ».

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : X
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : ***


***

Le thème de la semaine est « Gagner de l’argent avec mon blog« .Partenariat-crédibilité-blog-argent

On va jouer carte sur table. Si comme moi vous aimez bloguer et que l’on vous propose de vous payer pour bloguer, vous vous direz certainement que c’est la cerise sur le gâteau. Quoi de mieux qu’être payé(e) pour faire ce que vous aimez, ce que vous voyez comme un plaisir, une distraction, un passe-temps ou une passion ? Pas grand chose, je vous l’accorde.

Je vais être totalement honnête avec vous. Je n’ai jamais été payée pour parler d’un article ni en faire la promotion. Je n’ai même jamais reçu de produits gratuitement pour en parler. Toutes les revues que j’ai faites pour l’heure, portent sur des produits fabriqués par mes soins ou que j’ai personnellement acheté ou qui m’ont été offerts par de la famille pour des occasions spéciales type anniversaire, Noël ou autre.

Est-ce que c’est par manque de propositions ? Non. J’ai déjà reçu des mails de certaines entreprises me proposant de faire un article pour promouvoir leurs produits ou de leur faire une revue toutefois les conditions n’étaient pas optimales pour moi.

Premièrement, je n’avais pas accès à leurs produits. Je ne pouvais que consulter leur site et avoir quelques informations par mail sur le produit (et encore, je les obtenais parce que je posais des questions !).

Ensuite, j’ai posé des questions pour au moins connaître les modes de livraison, de retour et/ou d’échange. Les réponses que j’ai eu étaient très évasives (et dans certains cas, ils ont mis un bon moment pour répondre…). J’habite en Guyane donc tout ce que je commande est soumis à de nombreuses taxes, y compris pour certains pays venant de métropole alors forcément, j’y réfléchis à deux fois.

Enfin, j’ai refusé de faire les revues pour la simple et bonne raison que, pour les vêtements, comment puis-je promouvoir une marque que je ne connais pas sans avoir eu le produit entre les mains ? Je ne peux ni juger de la qualité et donc du rapport qualité/prix, ni de la livraison (si les délais sont longs ou pas et si les délais indiqués ont été respectés), ni de la conformité des tailles… Pareil, pour un produit esthétique. Comment puis-je faire une revue sur une crème ou un soin quand je ne l’ai pas testé pour voir si le produit tient ses promesses ? Je pourrais simplement parler de la composition en regardant le site et éventuellement du packaging mais concernant l’utilisation, je ne pourrais pas donner de réel avis. Alors oui, on me proposait de me rémunérer pour faire ces articles mais si je suis totalement ouverte à des partenariats, je refuse de faire de mon blog une vitrine au bénéfice des sociétés et de mon porte-monnaie mais au détriment du contenu de mon site. Il me paraît aberrant d’aller recommander et promouvoir un produit que je ne connais et/ou que je n’ai pas testé moi-même.

Mon blog est fait pour vous partager mes expériences, mes coups de cœur et mes déceptions. Vous ne trouverez pas sur ce site des revues sur des produits que je n’ai pas testé personnellement. Le but n’est pas de maquiller la réalité.

Gagner de l’argent avec mon blog, je suis partante (forcément, qui cracherait dessus ?) mais si je le fais, ce sera dans de bonnes conditions, c’est-à-dire si j’ai eu accès au produit et que j’ai pu réellement le tester (ce qui semble normal… Comment faire une revue sans test ?).

C’est plutôt « simple » pour moi de dire cela, je vous l’accorde puisque je ne vis pas de mon blog. J’ai un travail tout à côté et donc une entrée d’argent *touche du bois pour que ça continue*. Par contre, je ne cracherais pas sur de l’extra, bien évidemment mais pas au détriment du contenu et de la qualité de mon blog et de ce que je vous présente.

Comment être sollicité par entreprises - partenariat

Que faire pour être sollicité par des entreprises pour des partenariats et revues ?

Eh bien, les Amis, je serais de bien mauvais conseil car, pour ma part, je n’ai rien fais hormis…. Bloguer.

Je suppose que si vous bloguez régulièrement avec des articles ayant un contenu intéressant et de qualité (ni bâclé, ni fait à la va-vite pour dire que vous avez fais un article), alors des entreprises vous solliciterons sans doute pour que vous donniez votre avis et présentiez leur(s) produit(s) à vos lecteurs.

En fait, je crois que les conseils que je vous ai donné pour avoir plus de visiteurs s’appliquent tout autant pour être sollicité pour des partenariats. C’est plutôt logique en fait car plus vous aurez de visibilité, plus les entreprises auront à gagner à vous choisir pour parler de leur(s) produit(s).

Après, je peux vous conseiller de ne pas vous focaliser sur le fait de gagner de l’argent à tout prix avec votre blog. Si vous bloguez, au départ, c’est par choix, par envie, par passion. Gagner de l’argent avec votre blog, ce serait un plus, mais ce n’est pas le but initial. Ne perdez pas cela de vue, les Amis.

Attention perdre lecteurs

Attention à ne pas perdre de lecteur pour gagner de l’argent avec votre blog !

Lire cela peut vous sembler un peu idiot. Comment le fait de gagner de l’argent MON blog va me faire perdre des lecteurs ? Eh bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a un lien de corrélation.

Je prends mon exemple en tant que lectrice. Je vous ai dis, qu’en tant que blogueuse, j’ai eu des propositions de partenariat : un article de revue/promotion contre de l’argent. Bien sûr l’entreprise a mis les conditions à respecter, des choses à préciser, des mots clés à dire et des liens à placer. Sauf que, comme je vous l’ai signalé, en posant des questions aux entreprises, j’ai vu des choses qui n’allaient pas, en plus du fait que je n’avais pas le produit entre les mains et donc que je ne pouvais pas être juge réel de ce produit. Ce sont d’ailleurs toutes ces choses qui m’ont stoppé.

Et pourtant, j’ai vu, sur certains blogs, que je suivais et lisais des articles très évasifs sur lesdits produits ! A priori, chacun fait ce qu’il veut et tient son site comme il l’entend. Sauf qu’à partir du moment où j’ai lu cet article et que je sais ce que je sais… Le blog perd en crédibilité pour moi parce que je sais que cette personne a fait un article sur un produit qu’il promeut (parce que oui, il fallait lire mais c’est vraiment du « j’adore ces produits », « je le recommande vivement », etc.) alors qu’elle ne l’a pas eu en sa possession. Et du coup, je m’interroge sur les autres articles faisant la revue et la promotion de produits en me disant que peut-être que c’est la même chose pour beaucoup.

Et alors aussi bête que cela puisse paraître, je me désabonne du blog parce que lorsque je suis un blog, c’est vraiment parce qu’il me permet de me faire découvrir, de me recommander, de me donner un avis sur un produit, un endroit ou autre et j’attends de cet avis qu’il soit sincère ; pas qu’il soit donné pour être donné, parce que le blogueur a été rémunéré pour dire du bien sans avoir vérifié par lui-même.

C’est peut être rabat-joie mais c’est ainsi que je vois les choses. En somme, je n’ai aucun problème à ce que les blogueurs gagnent de l’argent avec leur blog et je le ferais moi-même si l’occasion et la situation propice se présentaient. Par contre, j’aimerais que l’avis du blogueur ne soit pas influencé par le fait d’être payé et que ce soit tout simplement un vrai avis, après test. De la même manière, je n’accepte pas de partenariat si je ne suis pas libre de dire ce que j’aime et n’aime pas d’un produit. C’est la critique, positive ou négative, qui fait avancer, dès lors qu’elle est constructive.

Et vous les Amis, dites-moi en commentaire si vous avez également été sollicité pour des partenariats alors que vous n’aviez pas accès au produit ni aux informations détaillées ? Et plus généralement, dites-moi ce que vous pensez des partenariats et du fait de gagner de l’argent avec son blog.

***


**Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

Pour retrouver mes autres contributions au challenge des Coulisses du blog :
1) Bilan 2016 – La cata ?   /  2) Objectifs du Blog pour 2017  /  3) Les fôte d’ortografe   / 4) Facebook et moi, c’est compliqué  /  5) 5 astuces pour augmenter le trafic de mon blog  /  6) Je blogue donc je suis – Pourquoi je blog ?  /  7) Pourquoi et comment illustrer mon blog ?  /  9) Générer des commentaires sous ses articles – le Saint Graal du blogueur ?  /  10) Mon blog, secret bien gardé de mon entourage  /  11) Ecrire un article : le temps, c’est de l’argent  /  13) Le parfait blogueur n’existe pas  /  
14) Ma surprenante passion…  /  27) C’est bizarre comme nom Hecstulï – Anonymat ou vrai nom ?  /  29) Instagram au service de mon blog ?

***

Curly Hecstulï - signature

7 commentaires sur “Gagner de l’argent avec mon blog : attention aux dérives !

  1. Personnellement, je fais des partenariats, toujours en testant le produit et je ne vois pas comment on peut donner un avis sans ça, même quand on est payé. Et je pense qu’un avis sincère se ressent toujours… Je croise les doigts, j’ai toujours eu de la chance avec les propositions.

    J’aime

  2. Premièrement, merci de ton commentaire sur mon blog (kimberlycaissy.wordpress.com), ça me touche beaucoup ! Par la suite, je suis totalement d’accord avec ton article. Le plus important est de rester intégre et il est bien difficile de faire cela en acceptant des collaborations pour faire de l’argent alors que l’on aime pas réellement le produit. Je crois que si l’opportunité se présente et que l’on peut rester honnête à 100% en le faisant tant mieux, sinon tant pis. Priorité à l’honnêteté et à nos lecteurs ! Sinon, tes images d’articles sont toujours magnifiques et je t’avoue que je me demande comment tu les fais! C’est excessivement joli 🙂 À bientôt, bisous xx

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire me fait grandement plaisir !
      Concernant l’article, on partage le même avis. L’honnêteté, il n’y a que ça de vrai. Aller vanter les mérites d’un produit qu’on n’aime pas ou que l’on n’a même pas daigné tester soi-même, je ne comprends pas.
      Pour les images, merci beaucoup ! Je suis contente qu’elles te plaisent. Je passe vraiment beaucoup de temps pour le visuel de mes articles alors si ça fait son effet, c’est le top. Je n’ai pas perdu mon temps, haha.
      À très vite ! Bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire