Challenge·coulissesdublog

C’est bizarre Hecstulï comme nom – Anonymat ou vrai nom ?

Hello les Amis,

Je vous retrouve aujourd’hui, en cette 27ème semaine de l’année (déjà…), pour notre rendez-vous plus si hebdomadaire que cela (si vous avez suivi mes péripéties, vous êtes au courant du pourquoi du comment, sinon, vous comprendrez tout en allant ici) des Coulisses du blog.


Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous informe des « dessous de mon blog ».

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : ***
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : ***


Le thème de la semaine se trouve sous forme de question et est le suivant : « Anonymat ou vrai nom ? ». Mon petit blog s’appelle « Curly Hecstulï ». Sans grande surprise, je ne m’appelle pas Curly. S’agissant d’Hecstulï, c’est effectivement un nom que je me suis choisi pour bloguer. Les personnes qui me connaissent personnellement savent que sur internet, j’ai toujours utilisé un nom d’emprunt, bien toujours relativement proche de ma réelle identité.

Pourquoi l’anonymat ?

On ne peut pas vraiment parler d’anonymat dès lors que l’on voit mon visage sur mon blog et que l’on peut ainsi me reconnaître aisément. Vous savez qui est, physiquement, votre interlocutrice. Reste quand même que je suis de nature méfiante et je veux choisir ce que j’expose et ce que je conserve. Mes prénoms et noms font partie de ce que je garde pour moi.
Dans la même lignée, je fais également très attention à ce qui peut ressortir sur moi sur internet. Je travaille dans une branche particulière et je ne peux pas me permettre de mettre en péril ma carrière professionnelle « à cause » de mon blog. Je ne vis pas de mon blog ; je blogue parce que j’aime bloguer. Aussi, le but n’est pas que dès lors que l’on tape mes nom et prénom sur internet, mon blog ressorte. Il doit y avoir une barrière. N’importe qui de ma vie professionnelle n’a pas à connaître mes trucs et astuces sur le marc de café, mes méthodes de prévention / soins contre les poils incarnés ou mes moments de désespoir. Il doit y avoir une frontière et c’est ce que l’anonymat (ou du moins l’usage au pseudonyme) me permet de faire.
À côté de cela, j’ai toujours aimé le fait de pouvoir choisir l’appellation sous laquelle on me connaît. À une époque, j’avais une page Twitter relativement connue et ce qui était assez drôle, c’est que j’ai croisé des gens dans la rue ou en soirée qui m’interpellaient par mon pseudonyme Twitter, chose que j’appréciais plutôt pas mal, d’autant que ce pseudo était en fait, de base, un surnom par lequel des amis et connaissance m’appelaient en temps normal.
En dehors des raisons précitées, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. J’ai choisi mon pseudonyme bloguesque parce que :
-J’aime beaucoup la sonorité et l’orthographe de « Hecstulï » ;
-Cela me permet de préserver un minimum d’anonymat tout en ne cachant pas ma réelle identité ;
-Parce que je peux choisir de m’appeler comme je veux.

Pourquoi « Curly Hecstulï » ?

Tout d’abord, parce que : pourquoi pas ?
Ensuite, parce que je suis une Curly (rien à voir avec la marque… J’ai vraiment les cheveux bouclés/frisés comme vous avez déjà eu l’occasion de le voir -là ou encore là-).
Enfin parce que dans Hecstulï, il n’y a que des lettres présentes dans mes nom et prénom. Je n’ai rien inventé. Je me suis contentée de prendre toutes ces lettres, d’en supprimer certaines et d’en faire un mélange pour obtenir un mot qui me plairait. Et tada !

Voilà qui conclut cet article et qui marque mon retour (je l’espère jusqu’à la fin de l’année!) dans le challenge des coulisses du blog.

Et vous, dites-moi en commentaire si vous utilisez plutôt un pseudonyme pour conserver une once d’anonymat ou si vous utilisez votre vrai prénom/nom et pourquoi vous avez fait ce choix en créant votre blog ?


***

Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

Pour retrouver mes autres contributions au challenge des Coulisses du blog :
1) Bilan 2016 – La cata ?
2) Objectifs du Blog pour 2017
3) Les fôte d’ortografe
4) Facebook et moi, c’est compliqué
5) 5 astuces pour augmenter le trafic de mon blog
6) Je blogue donc je suis – Pourquoi je blog ?
7) Pourquoi et comment illustrer mon blog ?
9) Générer des commentaires sous ses articles – le Saint Graal du blogueur ?
10) Mon blog, secret bien gardé de mon entourage
11) Ecrire un article : le temps, c’est de l’argent
13) Le parfait blogueur n’existe pas

14) Ma surprenante passion…

***

3 commentaires sur “C’est bizarre Hecstulï comme nom – Anonymat ou vrai nom ?

Laisser un commentaire

