Soin de la Crinière

Le soin capillaire profond idéal pour les cheveux secs / abîmés / frisés / crépus

Hello les Amis,

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler cheveux. Il est vrai que cela fait un moment que je n’ai pas fais d’article de ce type et pourtant cela semble vous plaire en général. Mais  je vous avoue que faire un article en lien avec ma tignasse me prend beaucoup plus de temps que ce que je ne le voudrais, allez savoir pourquoi.

Si vous avez les cheveux de nature frisée ou crépue et/ou tout simplement secs ou abîmés, cet article est fait pour vous (allez par là : pour connaître votre type de cheveux! Ayant les cheveux -très- frisés et naturellement secs, je suis bien placée pour vous comprendre.
Aujourd’hui, je partage avec vous l’un des masques, si ce n’est LE masque, chouchou de mes cheveux. Il s’agit du désormais fameux « Deep treatment masque » (comprenez masque de traitement profond/intensif) de Shea Moisture.

On en a beaucoup entendu parler, que ce soit côté Etats-Unis ou Europe, et pour cause. Cela fait maintenant un bon petit moment que j’utilise ce masque et voici ce que j’en pense :

Utilisation soin cheveux frisés crépus secs abimés shea moisture

Ce masque est recommandé pour les cheveux secs et abîmés. Si mes cheveux ne sont pas vraiment abîmés, ils sont en revanche naturellement secs (n’est-ce pas le propre des cheveux frisés et crépus ?) et ce soin agit miraculeusement pour neutraliser ce souci. Veuillez également noter que ce masque ne discrimine puisqu’il convient aussi bien aux cheveux naturels qu’aux cheveux défrisés ou colorés.

Processed with VSCO with p5 preset

Ce soin prétend « soigner, faire pousser et fortifier » vos cheveux. Pour ce dernier aspect, je ne saurais franchement pas vous dire parce que mes cheveux sont particulièrement épais de nature et donc je ne parviens pas à constater si depuis que j’utilise ce produit, un peu plus de deux mois désormais, mes cheveux ont gagné en renfort. Par contre, sur l’aspect soin, il fait le job et plutôt deux fois qu’une.
Lorsque, après la pose du masque et le rinçage, je laisse ma crinière sécher à l’air libre (c’est d’ailleurs la seule manière que j’utilise pour les sécher, mais avec une moyenne annuelle entre 28 et 32 degrés chez moi, ce n’est pas surprenant), je constate que mes cheveux sont doux, nourris en profondeur (et pas seulement hydratés -pour comprendre la nuance, je vous conseille vivement d’aller ici) et j’ai des boucles naturellement définies et rebondies sans rajouter aucun autre produit. Alors oui, bien sur, l’humidité de l’air agissant, je ne conserve pas de boucles parfaites toute la journée si je ne les stylise pas avec d’autres produits mais je trouve que c’est déjà un très bon résultat (le meilleur que j’ai eu pour l’instant, du reste, concernant l’aspect nourrissant du cheveux, en dehors des huiles végétales bien sûr).

Je crois que cela s’explique notamment par le fait que mes cheveux aiment beaucoup le beurre de karité et que c’est l’un des ingrédients clés de ce masque avec l’huile d’argan (oui et malgré le fait que je vous ai dis, à juste titre, « attention à l’huile d’argan » il y a à peine une semaine, puisqu’il y a un contexte bien particulier) et des algues brunes (varech de mer).

Composition soin cheveux frisés crépus secs abimés shea moisture

Comme je vous l’ai dis plus haut, les trois ingrédients centraux sont :
– Le varech de mer (une algue brune très recommandée pour la santé en général) ;
– L’huile d’argan ;
– Le beurre de Karité.

Ce produit ne contient ni sulfates, ni paraben, ni phtalates, ni parafin, ni propylene glycol, ni huiles minérales, ni parfums synthétiques, ni couleurs synthétiques, ni diéthanolamine (DEA). Il n’est pas non plus testé sur nos amis les animaux.
Et en regardant de très près la liste des ingrédients, aucun ingrédient controversé ni allergène ne paraît. Alors, vous y croyez ?
Ce produit est totalement naturel et non toxique pour notre santé. Alors forcément, vous comprenez que j’y vois un gros, mais alors énorme, point positif.

Texture soin cheveux frisés crépus secs abimés shea moisture

Processed with VSCO with p5 preset

***La texture est onctueuse et assez liquide. C’est un de ces masque à la texture des après-shampoing que l’on vend dans les commerces. L’application est donc rendue très facile puisque cela « glisse » dans les cheveux et cela permet ainsi un démêlage facile si vous voulez le faire à cette étape (ce qui est mon cas).

 


Odeur soin cheveux frisés crépus secs abimés shea moisture

Il n’y pas de parfum ajouté. C’est donc l’odeur naturelle des produits que l’on prend. Cette odeur est assez douce et subtile ce qui me plaît car je n’aime pas les odeurs trop fortes. Je trouve que ce soin dégage une bonne et douce odeur qui reste très discrètement sur les cheveux si vous n’appliquez rien d’autre par dessus. Je trouve que ça sent le propre. Je ne sais pas trop comment vous décrire autrement cette odeur (ce n’est jamais très évident vous me direz).

Packaging soin cheveux frisés crépus secs abimés shea moisture

 

***

 

Rien de plus simple, il se présente comme la plupart des masques et soins dans un pot qui se dévisse. Le packaging est pratique et limite, selon moi, la perte de produit.


Prix soin cheveux frisés crépus secs abimés shea moisture

 

Bon alors c’est là que c’est un peu plus compliqué. Pour un pot de 453 grammes, j’ai payé 22,90 euros. C’est un coût. Surtout parce que pour la même quantité, on trouve des produits entre 4 et 8 euros… Mais comme je le dis, ma santé n’a pas de prix et avoir un produit qui ne m’est absolument pas néfaste est ce qui compte pour moi. Du coup, ça ne me freine pas tant que cela.

C’est vrai que vu l’épaisseur et la longueur de mes cheveux, je suis amenée à utiliser pas mal de produit en une seule fois pour couvrir toute ma tête lorsque je fais un soin. Mais mine de rien, cela fait plus de deux mois que j’utilise le même pot, à raison d’une fois tous les dix jours environ (oui, je n’ai pas le courage de le faire une fois par semaine) et il m’en reste encore suffisamment pour plusieurs utilisations. Alors finalement, 22,90 euros pour trois mois et demi à peu près, ça me revient à plus ou moins 7 euros par mois ce qui est tenable quand on sait que je ne vais pas chez le coiffeur et que je n’investis pas dans des shampoing puisque j’utilise des produits maisons à la place. Pour trouver ce soin, j’ai eu quelques difficultés mais ça, c’est parce que j’habite dans un petit coin un peu loin de tout (et de la métropole, de l’Europe et des States). Si vous êtes dans mon cas ou que vous êtes simplement adeptes des commandes en ligne, vous pourrez trouver ce soin sur certains sites (qui le vendent moins cher que là où j’ai pu acheter mon produit) tels que Mix Beauty Paris (16,95 euros TTC), Colorful Black (16,90 euros TTC) ou Super Beauté (15,35 euros TTC, soit le moins cher que j’ai vu sur internet à l’exception d’Amazon).

Note soin cheveux frisés crépus secs abimés shea moisture

Si je devais noter ce masque, je lui attribuerais un beau 9/10 (parce que rien n’est parfait mais que ça s’y rapproche). C’est un soin en profondeur qui fait le job, qui a une composition top de chez top et qui joue son rôle de soin nourrissant et réparant sans que j’ai réellement « besoin » de rajouter autre chose après le soin (ce qui est fort appréciable). Lorsque j’aurai terminé mon pot, je le rachèterai très probablement car ce soin convient réellement à ma crinière et c’est surtout celui avec lequel mes cheveux sont revigorés. Ou alors, il reste possible que, par curiosité, je m’oriente vers une autre gamme de la marque, histoire de tester et voir les effets que cela peut réserver à ma tignasse (et tout dépend de ce que je trouverai chez mon commerçant car même pour recevoir des commandes en ligne ici, c’est parfois la galère).

***

Et vous, avez-vous déjà testé ce masque ? Ou sinon, quel est votre masque/soin en profondeur favoris du moment ?


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

 

Un commentaire sur “Le soin capillaire profond idéal pour les cheveux secs / abîmés / frisés / crépus

Laisser un commentaire

