Soin de la Crinière

Méfiez-vous de l’huile d’argan et d’amande douce !

Hello les Amis,

La chaleur est parmi nous. Le soleil tape plus fort que jamais et c’est encore un facteur de plus qui vient tester nos chevelures.

Aujourd’hui, j’ai choisi d’attirer votre attention sur deux huiles végétales très réputées dans le monde de la beauté comme de la santé. En effet, l’huile d’argan et l’huile d’amande douce sont des huiles dont on entend généralement du bien. Je ne suis pas là pour venir réfuter tous leurs bienfaits, simplement je vous dis méfiance ! En temps normal, je vous dirais d’en user et d’en abuser (bon non, peut-être pas jusque là). Mais nous ne sommes pas en temps normal. Nous sommes en été ! Et en été, ces huiles ne sont pas les amies de vos chevelures !

IMG_3986L‘indice de protection de l’huile d’argan est équivalent à zéro. Il est donc nul. Celui de l’huile d’amande douce est de cinq, ce qui est relativement faible et largement insuffisant. Ne comptez pas protéger vos cheveux en été avec ces huiles, d’autant que ces huiles ont tendance à faire « frire » les cheveux. Donc non contentes de ne pas protéger votre chevelure, l’utilisation de ces huiles risque carrément de la brûler… Préférez donc attendre la fin des vacances et de l’exposition fréquente au soleil pour recourir à l’huile d’argan comme à l’huile d’amande douce pour hydrater et nourrir vos cheveux.

Vous l’aurez donc compris, pendant l’été et/ou les périodes chaudes et ensoleillées, prenez soin de ranger l’huile d’argan et l’huile d’amande douce ou alors de ne les utiliser que pour votre visage et/ou votre corps.

Pour celles et ceux d’entre-vous qui recourent régulièrement à l’huile de coco, vous pouvez continuer à le faire toutefois ne pensez pas que ce sera une protection suffisante contre le soleil, son indice de protection ne s’élevant qu’à huit.

L’année dernière, je vous parlais des gestes essentiels à adopter pour protéger vos cheveux pendant l’été et je vous mentionnais notamment l’huile de sésame. Cela reste tout aussi valide pour cette année. Reste que, comme je l’avais déjà signalé, l’huile de sésame a une odeur assez spéciale et forte et pour moi qui, de base, déteste avec force et passion le sésame, ce n’est pas le top.
Cette année, je vous propose d’opter pour l’huile de germe de blé qui a un indice de protection égal à vingt. C’est plutôt pas mal pour une huile végétale qui protège efficacement les cellules de l’épiderme. Et petit plus pour moi, l’odeur est beaucoup moins forte et dérangeante que celle de l’huile de sésame alors ma foi, c’est tout bénef’ !

NB : rappelez-vous que ce n’est pas le tout de prendre une huile sur laquelle il est inscrit « germe de blé » et « bio » ou autre. Le choix de votre huile est important. Je vous explique ici et ici pourquoi et comment bien choisir une bonne huile (en terme de qualité) adaptée votre type de cheveux et autre.

Personnellement, dans la mesure où je vis en Guyane où l’exposition au soleil est quasi-permanente, j’ai trouvé comme solution de me faire ma propre « mixture » avec un mélange d’huiles diverses et variées qui conviennent à mes cheveux et leurs besoins et qui me permettent d’allier protection et hydratation en toute circonstance. Je vous en parlerai très prochainement.

Et vous, quels sont les huiles et/ou produits que vous utilisez pour protéger vos cheveux face au soleil ? Ou plus généralement, que faites-vous pour les protéger en été ?


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

Publicités

3 commentaires sur “Méfiez-vous de l’huile d’argan et d’amande douce !

  1. Hello!
    Merci pour cet article! Je cherchais justement un moyen naturel de me protéger les cheveux qui souffrent grandement en ce moment.
    Je n’avais jamais utilisé l’huile de germe de blé mais je note, je note!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      Merci pour ton commentaire ! Personnellement, je vis dans un pays ensoleillé quasiment toute l’année et avec une température moyenne entre 28 et 32 degrés alors forcément, je suis obligée de trouver des solutions.
      L’huile de germe de blé en est une mais je te conseillerais de réaliser un petit mélange d’huiles adaptées. Personnellement, c’est ce que je fais et mes cheveux se portent mieux depuis. Je compte réaliser un article sur mon mélange d’huiles végétales. Le but est de protéger, nourrir et hydrater en une seule fois.
      Si tu testes l’huile de germe de blé (ou de sésame mais qui sent plus fort), tiens moi au courant du résultat !
      A très vite ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s