Humeur·Style de vie

La Saint Valentin : jour ordinaire ou jour exceptionnel ?

Hello les Amis,

Vous n’ignorez pas que la Saint-Valentin est à nos portes. Si vous l’ignorez, c’est que vous pratiquez la fameuse technique de l’autruche, c’est purement volontaire et vous ne me convaincrez pas du contraire. C’est vrai que même si l’on voulait passer à côté, quoi que l’on fasse, on est rappelé que cette fête est bientôt là. C’est presque comme s’il y avait un décompte permanent autour de nous. Comme si c’était un sacrilège que de ne pas y songer. Et c’est pour cela que les publicités s’enchaînent à la télé et à la radio, que les magasins revêtent leurs plus belles et grosses affiches rouges et blanches, pleines de coeurs et de phrases « punchy » visant à faire vendre tel ou tel produit pour vos cher(e)s et tendres.

Avant toute chose, si vous voulez voir mon article de l’année dernière sur la Saint Valentin, il se trouve ici. Je l’avais réalisé dans le cadre du challenge le calendrier des blogueuses. Voilà. Revenons-en à cette année.

0001-11

Bon, soit. Vient alors le moment où, si vous êtes en couple (ou si vous convoitez quelqu’un), vous voulez vous prêter au jeu et vous vous demandez ce que vous pourrez bien lui offrir et/ou organiser pour rendre cette journée et/ou soirée du 14 février spéciale. Je me suis posé cette question et alors que je réfléchissais à ce que je pourrais organiser comme truc sympa qui pourrait faire plaisir à ma moitié, j’ai réalisé tout bêtement que… Il n’y a rien que l’on ne fait déjà pas quotidiennement. Je ne prétends pas vivre une relation parfaite et sans faille. Pas du tout et nous en sommes bien loin. Simplement lorsque je regarde toutes les idées que l’on nous pond, de la plus classico-romantique à la plus originale, eh bien je me rends compte que… Finalement, chez nous, la Saint-Valentin, c’est un peu tous les jours. Bien sûr, je ne dis pas que s’il vient avec un joli bouquet en ce jour précis qu’est la Saint-Valentin ou s’il me fait une petite attention quelconque, je ne serais pas ravie.  Je le serai. Simplement, je serai ravie non pas parce qu’il le fait le jour de la Saint-Valentin mais plutôt comme je suis ravie toutes les autres fois où il me fait de petites attentions, ce qui n’arrive pas qu’une fois dans le mois ou pire, une fois dans l’année. Et c’est ça qui, pour moi, est le plus important. 

0001-11

Je n’ai absolument aucun problème avec la Saint-Valentin en soi. Je trouve au contraire que c’est une bien jolie fête et que si elle peut permettre à des couples de se rapprocher, alors tant mieux. Mais je trouve que c’est vraiment agréable de se rendre compte que finalement, la Saint-Valentin, sera un jour comme un autre. Cela permet de réaliser qu’au quotidien, vous essayez mutuellement de vous faire plaisir, de passer de bons moments ensemble et de continuer les petites attentions. Cela étant dit, ça ne m’empêchera pas de m’apprêter pour me faire jolie et d’éventuellement lui faire une petite surprise. Parce que j’aime bien me prêter au jeu, mine de rien. Quoiqu’il en soit, il est très peu probable (pour ne pas dire impossible) que l’on se rende dans un restaurant ou dans un lieu public, parce que malheureusement je trouve, et cela n’engage que moi, que beaucoup de couples qui sortent pour fêter la Saint-Valentin font plus étalage de leur couple et essayent plus de se montrer et se faire voir que de passer du temps exclusivement consacré à leur moitié.

0001-11

Je ne critique pas non plus la Saint-Valentin parce que c’est une fête essentiellement symbolique pour les couples. Cette fête peut être l’occasion pour fournir la petite dose de courage supplémentaire pour celui qui veut demander sa belle en mariage ou la date clef pour annoncer à son compagnon que vous serez bientôt trois, et j’en passe. Je ne suis pas de ceux qui critiquent la Saint Valentin pour son côté commercial. Rien ni personne ne vous contraint à dépenser quoique ce soit pour l’autre. Vous pourriez tout aussi bien écrire une jolie lettre, lui dessiner/peindre quelque chose, lui dédier une chanson, lui cuisiner un plat/dessert qu’il/elle adore ou peu importe, selon vos talents. Comme je l’ai dis, cette fête est plus symbolique qu’autre chose et je crois qu’il faut l’appréhender comme tel. Et c’est bien pour cela que cette fête peut être un jour tout à fait ordinaire et pourtant merveilleux comme un jour exceptionnellement riche en émotion. Ordinaire n’est pas synonyme d’ennui tout comme exceptionnel ne signifie pas nécessairement dépenser des milles et des cents.

Et vous, que vous soyez en couple ou célibataire ou en train de convoiter quelqu’un, dites-moi en commentaire : que prévoyez-vous pour la Saint-Valentin ?


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

5 commentaires sur “La Saint Valentin : jour ordinaire ou jour exceptionnel ?

  1. Un dîner entre amis célibataire pour la st Valentin, c’est vrai qu’il faut quotidiennement faire des choses pour l’autre mais bon si ça peut en inciter certains à faire quelque chose au moins 1 fois par an… pourquoi pas 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, ça c’est top comme plan soirée.
      Je suis tout à fait d’accord et c’est ce que je dis :). C’est une jolie fête et si cela permet à certains couples de faire un truc une fois comme ça, alors tant mieux. Et le fait de faire des choses quotidiennement pour l’autre n’empêche pas de marquer la Saint Valentin aussi. Ce sera juste un jour comme les autres :).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

