10 règles pour prendre soin de soi et se rendre heureux

Hello les Amis,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article à la fois personnel et qui, je crois, est utile et pertinent pour nous tous.

Vous n’êtes pas sans savoir que ces dernières semaines ont été relativement compliquées pour moi. Si vous l’ignoriez, maintenant vous le savez. Ma vie a été quelque peu chamboulée et mes émotions ont été mises à rude épreuve et le sont toujours actuellement. Pourtant, il faut aller de l’avant et continuer. La vie n’est pas tous les jours facile mais il faut faire avec.

Il faut faire avec, oui, mais se lamenter ne changera pas la situation et, en tout cas, ne l’améliorera pas. C’est pourquoi j’ai décidé de procéder à une sorte de « recentrage » sur moi-même, afin de me sentir mieux.

Il faut, d’abord, savoir que j’ai cette tendance à faire passer les autres et leurs préoccupations avant les miennes, quitte à me négliger, s’il le faut, dans le processus. Or en réalité, nos propres préoccupations ne valent pas moins que celles des autres et parfois, il faut savoir prendre soin de soi avant le reste. Ben oui, comment prendre soin des autres si vous êtes mal en point vous-même ?

C’est pourquoi, je vous propose 10 petites règles, relativement simples, pour prendre soin de vous, faire attention à vous, vous préserver et attirer ou ramener du positif dans votre vie au quotidien. Et puis, si c’est jugé comme de l’égoïsme, eh bien qu’il en soit ainsi ! Vous êtes tout aussi important que les autres. Zut alors !

Beach Hammocks

***

1. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas.

C’est tout bête dit comme ça mais comme je vous l’ai dis, j’ai cette tendance à vouloir faire passer les autres et leurs besoins avant les miens. Mais si jamais on vous demande de faire quelque chose, rendre un service ou autre et que vous ne vous sentez vraiment pas de le faire parce que vous avez ce pressentiment que vous ne devriez pas, ou que vous n’en avez vraiment pas envie… Alors ne vous forcez pas. Plus souvent que rarement, vous vous apercevrez que si vous ne l’avez pas fait, c’est pour une bonne raison. Et en prime, vous vous sentirez libéré d’un poids.

***

2. Dites exactement ce que vous voulez dire.

Des fois, on se censure pour ne pas blesser ou déranger les autres, pourtant il arrive que ces personnes que l’on préserve aient en fait besoin d’un rappel à l’ordre, besoin d’entendre ce que l’on a à dire, quand bien même ce que l’on dit est dur ou blessant. Des fois, cela permet de faire avancer les choses. Et encore une fois, votre esprit sera bien plus léger.

***

3. Ne cherchez pas à plaire à tout prix.

C’est beaucoup trop casse-tête et de toutes les manières, il y aura toujours quelqu’un à qui vous ne plairez pas, quoi que vous fassiez. Soyez vous-même. Soyez plein de joie de vivre et positif, peu importe que cela plaise ou pas. Cherchez à vous plaire à vous, en premier lieu. Soyez heureux !

***

4. Faites confiance à votre instinct.

Trop souvent on néglige notre instinct, et pourtant nous avons tous cet instinct de préservation. Quelque chose en nous est là pour nous alerter sur les dangers, les risques et autre. Pourtant, lorsque l’on s’oublie, qu’on se laisse en retrait, on a tendance à ignorer cet instinct qui est pourtant notre allié. Cela rejoint un petit peu le premier conseil : si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Et en parallèle, si votre instinct vous dit d’y aller, faites lui confiance et tentez ! On ne vit qu’une fois (en tout cas, jusqu’à preuve du contraire).

***

5. Ne dites pas de mal de vous-même.

C’est difficile et je suis la première à avoir des difficultés pour appliquer cette règle. Mais j’essaye de plus en plus de la mettre en oeuvre et de positiver à ce niveau également. C’est vrai quoi, on vit dans un monde suffisamment sombre pour en rajouter en disant des choses négatives sur nous-même. Nous sommes brillants, nous sommes uniques, alors nous nous devons de nous rendre hommage. Et si on ne va pas jusque là, essayons au moins de ne pas dire du mal de nous-même. En plus, en se focalisant sur nos accomplissements et nos bons côtés plutôt qu’en se rabaissant, on se sent mieux. C’est mécanique. En fait, le but est de créer une certaine dynamique dans laquelle le positif attirera du positif, en laissant le négatif de côté. Essayer, vous ne risquez rien. Et, en tout cas, vous ne vous en porterez que mieux.

***

6. N’abandonnez pas vos rêves, quels qu’ils soient.

Je me fiche que vous rêviez d’aller à Disneyland, d’élever des moutons dans les Îles Galapagos ou de monter une entreprise spécialisée dans la mode pour Chihuahua. Un rêve est un rêve et ça n’a pas de prix (enfin si, mais je parle du résultat) et c’est le vôtre. Ne l’abandonnez pas, même s’il vous semble irréalisable, même si vous n’avez pas les moyens de le réaliser pour l’instant. Peu importe les circonstances. On galère tous, croyez-moi. Gardez vos rêves intacts. Faites-en un objectif. Positivez et continuez d’essayer à le réaliser. C’est important. Ne baissez pas les bras les Amis.

***

7. N’ayez pas peu de dire « non ».

Il est parfois très difficile de dire « non », surtout aux personnes que l’on aime. Mais voilà, vous ne pouvez pas toujours tout accepter à votre détriment. Choisissez-vous. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, dites « non ». Refusez. Les autres devront comprendre que vous n’êtes pas toujours disponible pour tout. Et vous n’êtes pas à blâmer pour cela.

***

8. N’ayez pas peur de dire « oui ».

Surprenant ? Ok, il y a la règle précédente. Soit. Mais vous n’allez pas non plus passer toute votre vie à dire « non ». Il arrive également que des opportunités se présentent à nous et que l’on se retrouve dans une sorte d’impasse. Eh oui, il arrive que l’on hésite à dire « oui » face à certaines circonstances / propositions. Mais comme je vous l’ai dis, on n’a qu’une vie. Parfois, dire « oui » a du bon. Ne passez pas à côté d’une opportunité de folie. Ce serait idiot. Pensez à vous. Faites-vous plaisir !

***

9. Résistez à ce besoin de toujours avoir le contrôle.

Lâcher prise n’est pas chose évidente. Mais vous êtes humain et comme tout être humain, vous avez besoin de repos. Vous ne pouvez pas tout contrôler, notamment parce que dans certains domaines, comme par exemple celui des émotions, il est quasiment impossible de tout contrôler. Posez vous deux minutes et acceptez que parfois, vous n’aurez pas d’autre choix que de laisser les choses se faire toutes seules. Vous serez bien moins stressé et vous vous sentirez certainement mieux car plus tranquille.

***

10. Éloignez-vous, autant que possible, des problèmes et de toute source de négativité

Cela paraît logique mais ce n’est pas toujours simple parce que parfois, les histoires et sources de négativités viennent de nos proches, de notre famille. Les éviter ne semble pas être la solution la plus simple. Et pourtant… Lorsque notre environnement est pollué par des pensées et actions négatives, on se sent tout de suite mal, stressé, sur les nerfs. Sachez que si vous vous éloignez de vos proches parce qu’ils sont une source de stress ou de problèmes, cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Cela ne signifie pas non plus que vous ne les aimez pas. Vous ne serez pas une personne ingrate ou indigne. Simplement, vous prenez du temps pour faire attention à vous et pour vous sentir mieux, loin de toute source de négativité. Personne ne devrait vous le reprocher.

***


***

Ce n’est pas toujours évident d’appliquer ces dix règles et je vous avoue que certaines d’entre elles me posent des difficultés dans la réalisation. Toutefois, lorsque je parviens à les appliquer, je vous assure que je ressens la différence. Il n’y a aucun mal parfois à prendre du temps pour soi, notamment pour écouter son corps, se reposer, se faire plaisir et s’éloigner des sources de stress.

***

Et vous, dites-moi en commentaire si vous appliquez certaines de ces règles au quotidien ? Ou sinon, dites-moi quelles sont vos règles/techniques pour prendre soin de vous ?


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

curly-hecstuli-signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s