Crêpes vegan, végétarienne ou ordinaire : les meilleures recettes inratables

Hello les Amis,

Alors que la saison des galettes n’est pas encore finie, nous sautons à pieds joins, en ce jeudi 2 février 2017, vers la Chandeleur et on le sait (si vous ne le saviez pas, ce n’est pas grave, maintenant vous le savez) Chandeleur rime avec Crêpes ! Bon, ok ça ne rime pas au sens littéral du terme mais vous avez saisi l’idée.

Aussi, c’est tout naturellement que je vous propose une recette (la meilleure, selon moi mais il vous appartient de la tester pour en attester) inrâtable de crêpes. Qu’on se le dise, il n’y a pas non plus besoin d’avoir fait polytechnique pour faire des crêpes dignes de ce nom. Peut être qu’il le faut pour maîtriser l’art de la crêpe mais pour faire de très bonnes crêpes, je vous propose de me suivre en cuisine.

Pour n’oublier personne, je vous propose trois recettes de crêpes (j’espère que vous apprécierez le boulot !). D’abord, une recette de crêpes qui convient aux végétaliens ou végan ; puis une recette pour les personnes intolérantes au gluten et au lactose ainsi qu’aux personnes végétariennes ; et une dernière recette pour ceux qui ne sont ni végan, ni végétariens ni intolérants au lactose et au gluten.

***

***


a-baby-shower-for-amelia-16-page-001

Pour 4 réaliser des crêpes pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

• 350 gr de farine de blé
• 50 gr de fécule de maïs ou de pomme de terre
• 1 pincée de sel
• 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix
• 45 cl de lait végétal (je choisis le lait de riz, naturellement sucré qui m’évite de rajouter du sucre dans la préparation)
• 25 cl d’eau
• Facultatif : des épices à votre convenance pour les crêpes sucrées (noix de muscade, vanille, cannelle, amande amère/noyau)

La préparation :

1. Versez la farine, la fécule et le sel dans un saladier.
2. Creusez un puit et ajoutez l’huile végétale.
3. Mélangez délicatement en ramenant la farine vers l’intérieur du puit. Préférez utiliser une cuillère en bois qu’un fouet pour mélanger.
4. Versez petit à petit le lait de riz dans la préparation en mélangeant.
5. Ajoutez l’eau dans la préparation et mélangez.
6. Si vous prévoyez de faire des crêpes sucrées, je vous suggère d’épicer légèrement la pâte pour lui donner ce petit goût en plus. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez aussi bien vous passer de cette étape. Moi, j’ajoute un zeste de citron, une bonne pincée de cannelle, quelques goûtes d’essence de vanille et de noyau et je termine par un zeste de noix de muscade. Ça donne ce je-ne-sais-quoi de plus à la crêpe que j’adore (et ma famille aussi !).
7. Laissez poser la préparation environ deux heures à température ambiante.
8. Après la pose, vous constaterez que la pâte a légèrement épaissi. C’est normal. Rajoutez un peu d’eau pour fluidifier la préparation.

Votre préparation est faite. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire !

La cuisson :

1. Utilisez une poêle anti-adhésive, c’est le plus pratique.
2. Chauffez la poêle.
3. Utilisez un tout petit peu de matière grasse sur la poêle pour éviter que la pâte n’accroche.
4. À l’aide d’une louche, versez une couche pas trop épaisse de la préparation sur toute la surface de la poêle.
5. Pour savoir à quel moment retourner la crêpe, regardez le pourtour de la crêpe. Dès lors qu’il se colore un peu, c’est le bon moment !


a-baby-shower-for-amelia-15-page-001

Pour 4 réaliser des crêpes pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

• 40 cl de lait de riz (ou autre lait végétal de votre choix). J’opte pour le lait de riz puisqu’il est naturellement sucré, ce qui m’évite de rajouter du sucre dans la préparation
• 100 gr de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
• 100 gr de farine de riz complète
• 4 oeufs
• Facultatif : des épices à votre convenance pour les crêpes sucrées (noix de muscade, vanille, cannelle, amande amère/noyau)

La préparation :

1. Versez la farine de riz et la fécule de pomme de terre (ou de maïs) dans un saladier.
2. Creusez un puit et ajoutez les oeufs.
3. Mélangez délicatement en ramenant la farine vers l’intérieur du puit. Préférez utiliser une cuillère en bois qu’un fouet pour mélanger.
4. Versez petit à petit le lait de riz dans la préparation en mélangeant.
5. Si vous prévoyez de faire des crêpes sucrées, je vous suggère d’épicer légèrement la pâte pour lui donner ce petit goût en plus. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez aussi bien vous passer de cette étape. Moi, j’ajoute un zeste de citron, une bonne pincée de cannelle, quelques goûtes d’essence de vanille et de noyau et je termine par un zeste de noix de muscade. Ça donne ce je-ne-sais-quoi de plus à la crêpe que j’adore (et ma famille aussi !).
6. Laissez poser la préparation une petite demie-heure à température ambiante.

C’est prêt ! Reste à faire cuire la préparation et c’est à déguster.

La cuisson :

1. Utilisez une poêle anti-adhésive, c’est le plus pratique.
2. Chauffez la poêle.
3. Utilisez un tout petit peu de matière grasse sur la poêle pour éviter que la pâte n’accroche.
4. À l’aide d’une louche, versez une couche pas trop épaisse de la préparation sur toute la surface de la poêle.
5. Pour savoir à quel moment retourner la crêpe, regardez le pourtour de la crêpe. Dès lors qu’il se colore un peu, c’est le bon moment !

Dégustez les Amis !


a-baby-shower-for-amelia-14-page-001

Pour 4 réaliser des crêpes pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

• 250 gr de farine
• 2 cuillères à soupe de sucre
• 1 pincée de sel
• 50 gr de beurre fondu
• Un demi litre de lait froid
• 4 oeufs
• Facultatif : des épices à votre convenance pour les crêpes sucrées (noix de muscade, vanille, cannelle, amande amère/noyau)

La préparation :

1. Versez la farine, le sel et le sucre dans un saladier.
2. Dans un bol a côté, cassez les oeufs entiers et battez-les légèrement.
3. Creusez un puit dans le mélange farine, sel et sucre et versez les oeufs battus.
4. Mélangez délicatement en ramenant petit à petit la farine vers l’intérieur du puit. N’utilisez pas de fouet pour mélanger, cela risquerait de causer des grumeaux, ce n’est pas le but. Une cuillère en bois suffira.
5. Votre préparation deviendra de plus en plus épaisse. À ce stade, ajoutez le lait petit à petit en mélangeant.
6. Une fois le lait entièrement ajouté, la préparation devrait être relativement fluide. Si ce n’est pas le cas, pas de souci, rajoutez un petit peu de lait.
7. Lorsque votre pâte vous paraît suffisamment fluide, ajoutez le beurre fondu et mélangez de nouveau.
8. À ce stade, si vous prévoyez de faire des crêpes sucrées, je vous suggère d’épicer légèrement la pâte pour lui donner ce petit goût en plus. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez aussi bien vous passer de cette étape. Moi, j’ajoute un zeste de citron, une bonne pincée de cannelle, quelques goûtes d’essence de vanille et de noyau et je termine par un zeste de noix de muscade. Ça donne ce je-ne-sais-quoi de plus à la crêpe que j’adore (et ma famille aussi !).
9. Laissez poser la pâte pendant une petite trentaine de minutes.

Voilà, votre pâte à crêpe est prête. Oui, c’est aussi simple que cela.

La cuisson :

1. Utilisez une poêle anti-adhésive, c’est le plus pratique.
2. Chauffez la poêle. Étant donné que l’on a mis le beurre dans la préparation, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de manière grasse dans la poêle.
3. À l’aide d’une louche, versez une couche pas trop épaisse de la préparation sur toute la surface de la poêle.
4. Pour savoir à quel moment retourner la crêpe, regardez le pourtour de la crêpe. Dès lors qu’il se colore un peu, c’est le bon moment !

Et voilà. Réitérez jusqu’à ce que vous soyez rassasié !


***

NB : On fait genre mais en vrai, vous pouvez manger des crêpes aussi souvent que vous le voulez (bon, dans la limite du raisonnable et en faisant attention à garder une alimentation saine et équilibrée, tout ça. On connaît la chanson). La Chandeleur n’est qu’une raison de plus pour manger de bonnes crêpes. Et on adore ça !

Alors ? Dites-moi en commentaire quelle est la recette qui vous tente le plus. Ou quelle recette vous allez tenter ?

À bientôt les Amigos ! 


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, PinterestTwitter et Hello Cotton
Pour toute proposition de collaboration / partenariat : hecstuli@gmail.com


***

Laisser un commentaire

