Soin du visage

4 gestes efficaces pour se démaquiller en préservant sa peau

Hello les Amis,

Je crois que je ne prends pas de risques en affirmant que personne n’a réellement le temps ni l’envie de passer une heure à se démaquiller le soir. Après une longue journée hors de chez soi, on a juste envie de se doucher, dîner et regarder une bonne série (ou faire autre chose… chacun ses plaisirs). Même si ce n’est pas une chose que l’on « aime » foncièrement faire, se démaquiller est une étape essentielle pour éviter de s’abîmer la peau et pour s’assurer que les résidus de maquillage, de pollution et de saletés diverses soient totalement retirés.

Il faut savoir que la peau a tendance à être bien plus vulnérable la nuit que la journée puisque c’est durant la nuit que les pores s’ouvrent pour laisser la peau respirer. La peau devient donc plus perméable et susceptible d’absorber les saletés, dont les résidus de maquillage.

Se démaquiller n’est pas qu’une question de choix ou de coquetterie. C’est une étape essentielle pour s’assurer que nos pores ne seront pas bouchés, éviter diverses éruptions de boutons, des ridules, etc. En gros, quand on se démaquille (bien), on s’assure tout à la fois d’avoir une peau saine et qui reste jeune plus longtemps. Cela demande assiduité et rigueur. Si on se maquille, il est logique de se démaquiller tous les jours, mais pas n’importe comment. Pour autant, ça ne veut pas dire que c’est compliqué ou fastidieux. C’est pourquoi, je propose de partager avec vous 4 gestes simples et relativement rapides pour se démaquiller efficacement.

***

▶︎ Utiliser un bon démaquillant

Tous les démaquillants ne seront pas bons pour vous, pour la simple et bonne raison qu’il y en a de toutes sortes, pour tous les types de peau. Aussi, il vous faut d’abord connaître votre type de peau pour choisir un démaquillant adapté.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, sachez que les huiles démaquillantes, qui ont plutôt la côte en ce moment, tout comme l’eau micellaire conviennent généralement à tous les types de peau.

IMG_5518 Concernant plus spécialement les huiles démaquillantes, vous n’avez vraiment pas besoin de vous prendre le chou pour en trouver dieu-sait-où à dieu-sait-quel-prix. La version écolo et économique consiste à recourir à notre bonne vieille huile de coco (ou une autre huile de votre choix, notamment celles qui sont très recommandées pour la peau comme l’huile d’argan par exemple). Elle est très efficace pour retirer le gros du maquillage.

IMG_5774

***

***❖ S’agissant de l’eau micellaire, je n’en aurais pas à vous recommander spécialement. J’en ai deux entre lesquelles j’alterne mais ce ne sont pas des produits que je qualifierais de révolutionnaires ou d’exceptionnels. Ils font le job, ce qui est déjà pas mal, et ils ont l’avantage d’être rafraîchissant, ce qui est non négligeable lorsque l’on vit dans un pays où la température moyenne est de 30 degrés !

***

En dernier lieu, on trouve les laits démaquillants. C’est essentiellement pour eux qu’il vous faudra faire attention à l’adéquation du lait démaquillant à votre peau. On trouve de nombreuses marques en commerce, pour tous les types de peau. 

***

▶︎ Se démaquiller en douceur

Les amies, notre visage est sensible. Lorsque l’on se démaquille, il n’est pas question de s’acharner  dessus comme une forcenée pour retirer ce mascara aussi tenace qu’une sangsue qui refuse de s’en aller ou cette encre à lèvre qui semble incrustée jusqu’au fin fond de votre âme. Si vous frottez comme une malade, votre peau va répliquer avec ses moyens de défense, à savoir rougeur et excès de sébum. Est-ce vraiment ce que l’on souhaite ? De la douceur les Amis et votre visage vous le rendra !

Si vous avez choisi le bon démaquillant, que vous y allez délicatement, en répétant l’opération tant que besoin, vous verrez que le maquillage s’en ira. Notez que l’huile est radicale pour éliminer le maquillage. Ne perdez pas patience les amies !

***

▶︎ Démaquiller toutes les zones du visage

Cette précision peut paraître absurde mais de la même manière que vous vous maquillez l’ensemble du visage, vous ne devez négligez le démaquillage d’aucune de ces zones. Si généralement on sait pertinemment (et on le fait !) qu’il faut se démaquiller le teint et les yeux, la bouche est souvent laissée de côté, notamment lorsque le rouge à lèvre s’est effacé à l’usure. Pourtant, il faut également la démaquiller avec le plus grand soin.

Personnellement, et j’ignore pourquoi, je commence systématiquement par démaquiller les yeux. C’est une zone particulièrement sensible du visage, où la peau est fine, et où l’on ne veut pas qu’il y ait de résidus quelconques.
Il n’est pas question de s’arracher la paupière, même si vous portez le plus « waterproof » des mascaras. Le plus simple est d’imbiber un coton (ou mieux, un tissu qui irrite moins que le coton) du démaquillant de votre choix puis le poser sur la paupière en pressant légèrement et en faisant un très léger (à peine notable) mouvement de massage. Après quelques secondes, retirez votre coton en le pressant légèrement sur la paupière fermée.
À réitérer si nécessaire mais ne frottez pas fort ni excessivement parce que sinon, vous sentirez très rapidement une gêne voire une douleur au niveau de la zone que vous démaquillez.

Ensuite, je passe au teint. Encore une fois, je fais preuve de douceur (c’est le maître mot). Je n’agis pas comme si j’essayais de décaper un mur. Soit vous êtes une adepte de l’eau micellaire et dans ce cas, vous utilisez un coton imbibé que vous passez délicatement dans un mouvement de massage de l’intérieur vers l’extérieur du visage (dans un mouvement qui va toujours vers le haut, pour prévenir les rides !), et vous répétez l’action jusqu’à ce que propreté du coton s’ensuive. Soit vous êtes plutôt partisane de l’huile et alors vous vous faites un massage du visage avec le bout de vos doigts (ou un coton imbibé, mais ça utilise plus de produit) que vous avez préalablement trempés dans l’huile. Cela va « décoller » le maquillage et les saletés. En utilisant un peu d’eau, par-dessus l’huile, continuez votre massage puis rincez votre visage à l’eau tiède. Et n’oubliez pas votre cou !

Enfin, je termine par la bouche en utilisant l’eau micellaire et mon coton imbibé (ou l’huile, très efficace pour retirer les encres à lèvres et autres rouge-à-lèvres mats). La peau de la bouche étant fine, agissez avec précaution en pressant le coton sur vos lèvres ou en pinçant vos lèvres sur le coton plutôt qu’en les « essuyant » avec le coton (mouvement trop brusque).

***

▶︎ Se nettoyer le visage

Après avoir suivi toutes ces étapes, votre démaquillage est certes fait, mais reste généralement incomplet. Pour vous assurer qu’il n’y a plus aucun résidu, il est important de nettoyer votre peau en utilisant un gel ou une mousse de votre choix, à l’aide de vos doigts ou une brosse douce pour le visage. Plus souvent que rarement, vous verrez qu’il restait un petit peu de maquillage.

IMG_5743

***

Personnellement, j’opte pour mon gel favoris dont je vous parlais lors de ma revue sur la gamme Sébo végétale d’Yves-Rocher.

*

**

Pour terminer, vous pouvez vous rincer à l’eau fraiche pour stimuler la circulation sanguine tout en refermant vos pores ; ou opter pour l’utilisation d’une lotion tonique. Durant l’été, il est également agréable de se passer de l’eau d’un brumisateur sur le visage (le soir comme en journée !) et éponger l’excédant en tapotant légèrement (ou simplement laisser sécher à l’air libre).

Voilà qui achève cet article sur les bons gestes à adopter pour se démaquiller efficacement et d’une manière qui préserve au mieux la peau.

gestes-essentiels

***

Et vous, dites moi en commentaire quelle est votre « routine » pour vous démaquiller ou quel type de produits vous utilisez.

• Curly Hecstuli •

Publicités

3 commentaires sur “4 gestes efficaces pour se démaquiller en préservant sa peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s