Les gestes essentiels pour préserver ses cheveux pendant l’été

Hello les Amies !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article de saison, puisque l’on va parler des bons gestes à adopter pour préserver notre jolie chevelure pendant l’été et éviter de se retrouver avec de la paille sur la tête à la rentrée. Pour préserver nos cheveux, il y a plusieurs étapes. Effectivement, il y a la préparation en amont (avant les sorties), les bons gestes pendant que l’on s’expose au soleil et autre, et enfin, il y a l’après, le moment où l’on soigne notre tignasse pour éviter de lui causer des dommages permanents et excessifs.
Je vais d’abord attirer votre attention sur les risques auxquels nous sommes confrontés pendant l’été et je vous donnerai ensuite les astuces qui, selon moi, sont essentielles pour préserver nos cheveux durant la période estivale.


***

IMG_5716

Les risques pour nos cheveux durant les vacances

Si je vous dis qu’une exposition excessive au soleil peut avoir des conséquences néfastes pour notre jolie chevelure, est-ce que cela vous surprend ? J’en doute. Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil brûle. Au-delà de cette évidence, qui peut prêter à sourire, l’enjeu est de taille. Souvent, à la fin de l’été, les cheveux peuvent s’apparenter à de la paille parce qu’ils ont été mis à rude épreuve. Ils ont affronté le soleil, les bains de mer, le vent, la piscine et peut-être même des tests divers et colorations ou autre pour « changer de tête » pendant l’été.

Les bains de mer répétés et les séances de bronzage fonctionnent comme des accélérateurs de sensibilisation. Il est donc essentiel de protéger vos cheveux de manière efficace et vous assurer que cette protection est waterproof.

Le sel et le sable viennent ajouter leurs grains à l’histoire (notez le jeu de mots ! Grain de sel… Ajouter son grain de sel… Non ? Personne ? Bon…) puisqu’ils ont tendance à irriter le cuir chevelu, déjà relativement fragile et peuvent ainsi provoquer des démangeaison. D’ailleurs, en parlant du cuir chevelu, l’exposition au soleil a pour effet d’assécher l’épiderme et provoquer des pellicules.

Le vent n’est pas en reste puisqu’il transporte avec lui poussières et autres cochonneries qui s’agrippent comme des sang-sues aux cheveux, ce qui tend à les ternir.

Enfin, la piscine… Eh bien qui dit piscine dit chlore (ou sel), lequel est particulièrement agressif à la fois pour la peau comme pour les cheveux.

Bref, vous voyez le bazar. À quoi bon prendre soin de nos cheveux toute l’année durant si c’est pour tout ruiner en quelques jours ou semaines de vacances ? Croyez-moi, faire quelques soins ici et là ou vous dire que vous règlerez ça à votre retour de vacances n’est pas la solution. En été, il est nécessaire de porter une attention toute particulière à la protection de vos cheveux, plutôt que vous contenter de les hydrater et/ou nourrir de temps en temps. Et ne vous inquiétez pas, vous aurez quand même le temps de profiter de vos vacances !


***

IMG_5707

Préparer ses cheveux pour prévenir au mieux les dégâts

Enduisez vos cheveux d’une huile protectrice

Avant d’aller dans une zone ensoleillée ou d’aller vous baigner, prenez le temps d’enduire vos cheveux d’une huile contenant des filtres UV et qui formera une barrière protectrice contre les agressions extérieures (soleil, sel, chlore, poussières, etc.).

Attention : je vous ai déjà parlé du choix des huiles végétales et son importance (ici). Là, il faut faire preuve d’une grande attention. En effet, toutes les huiles ne sont pas recommandées pour s’exposer au soleil. Certaines peuvent, bien au contraire, leur nuire en cas d’exposition solaire. C’est le cas par exemple des huiles d’argan ou d’amande douce. Ce sont des huiles qui ont tendance à faire frire les cheveux au soleil.

En revanche, je peux vous conseiller des huiles qui protègeront, pour sûr, vos cheveux. C’est par exemple le cas de l’huile de sésame qui fait partie des huiles qui absorbent les rayons UV et protègent ainsi les cheveux contre le soleil. C’est un très bon filtre naturel et pour preuve, on le retrouve dans toutes les huiles sèches de l’été. Gardez toutefois à l’esprit que ce filtre naturel ne protègera pas vos cheveux à 100% contre les effets néfastes du soleil si vous vous exposez de manière excessive ou prolongée.
À côté de cela, l’huile de macadamia est également réputée pour protéger les cheveux le temps d’une exposition solaire. C’est par ailleurs, une huile sèche généralement recommandée pour les cheveux bouclés et frisés parce qu’elle est reconnue comme favorisant le ressort.
Enfin, je peux vous proposer l’huile de jojoba. C’est une huile que l’on aime car elle convient à tous les types de cheveux (et de peaux !). Je vous en ai déjà parlé, en vous disant que cette une huile naturellement proche, dans sa composition, du sébum que l’on produit. C’est donc une huile à utiliser sans aucun risque, d’autant qu’elle contient un léger filtre UV naturel. Notez quand même que ce n’est pas la meilleure des protections mais si vous en avez, c’est déjà une bonne première source de préservation de vos cheveux en été.

Optez pour des coiffures protectrices

Avoir les cheveux au vent, c’est plutôt sympa mais si vous voulez les protéger efficacement, il vaut mieux les attacher. Cela permet notamment de réduire leur surface d’exposition et d’éviter qu’ils ne se trouvent confrontés au vent. Le mieux est de choisir une coiffure qui maintient vos cheveux bien en place car le vent n’est pas un ami de nos cheveux. Il décoiffe, il emmêle et pire, il casse la fibre capillaire. Pour éviter ce genre de mésaventure, choisissez de vous faire une tresse ou un chignon, par exemple. Et rien ne vous empêche de mettre des petits accessoires qui vont maintenir vos cheveux tout en les protégeant, comme un foulard. Ça apporte une touche de fantaisie et de couleur en protégeant vos cheveux, que demander de mieux ? Sinon, vous pouvez toujours mettre un bonnet de bain… Mais enfin, je laisse ce choix à votre libre appréciation. Personnellement, je n’opte pas pour cette solution parce que ce n’est ni pratique, ni sexy… Vous allez vous faire remarquer, pour sûr mais enfin… Non merci. J’aurais plutôt tendance à choisir de porter des chapeaux voire des casquettes avant que l’idée de mettre un bonnet de bain ne me traverse l’esprit. Et puis, les chapeaux, c’est hyper tendance !

Évitez les expositions solaires prolongées

Ce sont les vacances et vous voulez bronzer, ça peut se comprendre mais ne le faites pas au détriment de votre peau (surtout) ni de vos cheveux. Aussi, modérez vos expositions au soleil et évitez la période d’ensoleillement maximal, c’est-à-dire la phase où le soleil est le plus dangereux, entre 11 heures et 16 heures. Si vous le faites malgré tout, armez-vous d’un bon chapeau et d’une bonne protection solaire (pour votre peau et pour vos cheveux).


***

IMG_5647

Soigner ses cheveux après les expositions

Rincez vos cheveux à l’eau claire après chaque bain de mer ou de piscine

Le mieux, c’est d’éviter, autant que faire se peut, de mettre vos cheveux dans l’eau de la piscine ou de la mer. Mais ce sont les vacances et on n’a pas toujours envie de « faire attention » quand on se baigne à ne pas se mouiller les cheveux. C’est vrai, où est le fun ?
Par contre, lorsque vous sortez de l’eau, prenez soin de rincer vos cheveux systématiquement à l’eau claire (sous une douche si possible) pour débarrasser vos cheveux des résidus de sel ou de chlore.
Prenez toujours une bouteille d’eau avec vous car vous n’aurez pas toujours une douche à proximité pour rincer vos cheveux (et puis, de toutes manières, il faut s’hydrater quotidiennement !). Cela vous permettra de les rincer quand même.

Nettoyez vos cheveux de tous les résidus de la journée

Les jours où vous vous êtes baignée, attachez-vous à faire un shampooing doux le soir pour retirer toute trace de sel, sable ou chlore qui serait resté dans vos cheveux.
Par contre, si vous vous baignez tous les jours en mouillant systématiquement votre tête, ne faites pas un shampooing tous les jours ! Dans ce cas, lavez-les uniquement avec un après-shampooing sinon vous abîmerez plus vos cheveux que vous ne leur ferez du bien.
Assurez-vous de démêler vos cheveux.

Réparez vos cheveux avant d’aller vous coucher

Hydratez- les

En étant réaliste, même si vous protégez vos cheveux, ils subissent bien toutes ces agressions. Bien sûr, en réalisant les bons gestes précités, il ne les subissent « que » manière minimisée, mais ils y sont quand même confrontés. Pour compenser tout éventuel dommage causé par ces agressions, il est essentiel d’apporter à nos cheveux une excellente hydratation en utilisant notamment des produits apaisants. L’hydratation doit se faire tous les jours ! En plus, ce n’est pas comme si c’est une étape supra longue. Elle ne prend que quelques minutes, pour une vie de sérénité (bon peut-être pas jusque là, mais vous voyez l’idée).
Dans mon article sur comment retenir de la longueur, je vous donne différentes manières d’hydrater vos cheveux.
Pensez bien, une fois que vous avez hydraté vos cheveux, à sceller cette hydratation. Comme je vous l’ai expliqué dans mon article sur l’huile de ricin, cette dernière est idéale pour maintenir l’hydratation dans le cheveu, en « l’emprisonnant ». Utilisez-en sur vos pointes. Vous pouvez également opter pour l’huile d’avocat. Faites une natte avant d’aller vous coucher et à votre réveil, vous retrouverez des cheveux doux comme de la soie, comme si rien ne s’était passé la veille.

Nourrissez-les

Rien de bien nouveau, vos cheveux ont besoin d’être nourris en profondeur, surtout durant l’été. Pour les nourrir, vous pouvez faire des bains d’huiles végétales. Dans mon article sur les huiles végétales, je vous explique la différence entre les différentes huiles et ce qu’elles apportent à vos cheveux ; ainsi que la manière de les utiliser.

***

J’en ai fini avec cet article sur les gestes essentiels à adopter durant l’été pour préserver notre chevelure. J’espère qu’il vous aura été utile. Est-ce que vous utilisez des produits spécifiques (naturels ou autres) en été pour protéger et soigner vos cheveux ? 

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures. Bisous les Amies ! Et surtout, profitez bien de votre été !

• Curly Hecstuli •


Publicités

Une réflexion sur “Les gestes essentiels pour préserver ses cheveux pendant l’été

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s