What I ate this week


***

  Hello les Amies,

Je vous retrouve pour un article un peu différent et que je renouvellerais très certainement. Comme vous l’avez compris par le titre, je vais faire un petit résumé photo (oui, je ne vais pas juste vous en parler) des plats que j’ai réalisé cette semaine. Avant toute chose, Amies végétaliennes, cet article risque de ne pas vous plaire. Amies végétariennes, il n’y a qu’un seul de mes repas qui ne vous offusquera pas. C’est un fait, je mange de la viande, du poisson et des oeufs, mais je suis gentille *sourire Colgate*.

Je ne me proclame pas chef cuisinière mais je partage simplement avec vous les repas quotidiens, même les jours où on a un peu la flemme ou lorsqu’il n’y a plus grand chose dans le réfrigérateur. J’essaye de manger sain, varié et équilibré tout en me faisant plaisir.

Enfin,Pardonnez l’amateurisme des photos (prises avec mon téléphone), mais le but n’est autre que vous donner un rendu assez clair. Maintenant que c’est dit, c’est parti pour la présentation de mes plats.


sans titre-0333

***

Je commence par un plat rapide et simple (comme tous les autres en réalité). Je ne mange pas de la viande à proprement parlé ou du poisson tous les jours. En vérité, je n’en mange pas si souvent que cela mais passons. Par contre, je remplace souvent la viande par des oeufs. Aussi, j’ai réalisé une poêlée composée de brocolis, choux-fleurs, carottes et petites pommes de terre rissolée, que j’ai accompagnée d’une omelette. Je joue beaucoup sur l’assaisonnement (un peu de sel, de Cayenne, des petites herbes ici et là et éventuellement quelques épices) et le tour est joué.

 


 

sans titre-0357

***

On ne peut pas faire plus simple que des haricots verts. Je les ai fais cuire à l’eau salée, puis une fois égouttés, j’en ai fais une salade chaude. C’est peut être étrange pour certaines mais je ne suis pas fan des haricots verts froids. Donc un peu de beurre et une vinaigrette plus tard, je me retrouve avec ça (voir photo). J’ai accompagné mes haricots verts d’un steack de boeuf que j’ai saisi à la poêle avec des petits oignons. Les petites touches jaunes sur les haricots sont de la pâte de piment au curry de chez moi, un délice.

 


***

Vous réaliserez très vite que j’aime beaucoup les légumes, que certains ont ma préférence et que je les fais assez fréquemment. C’est notamment le cas des carottes, des brocolis et des poivrons (bien que je ne les digère pas). J’ai tendance à les placer ici et là dans mes plats.

sans titre-0344

Le plat ci-contre est une combinaison entre des frites, un mariage assez surprenant de carottes et poivrons caramélisés (j’adore) et un poulet épicé. Ce plat plaira certainement aux amateurs de sucré salé. La présence des frites ne se justifie que par mon envie du jour. Autant se faire plaisir ma foi.

 

 


sans titre-0373

***

En voyant cette image, je ne suis pas sûre que vous compreniez exactement ce qu’est ce plat. Pour faire simple, c’est un plat sorti de mon imagination (mais attention, peut-être que la recette existe ailleurs, qu’en sais-je ?). En tout cas, il ne nous restait plus grand chose au réfrigérateur et il fallait trouver une solution. Du coup, j’ai vu les frites (vous me direz : « encore des frites ? », eh oui !), du fromage et des lardons et je me suis dis qu’il fallait tester. J’ignore si c’est un gratin ou quoi, mais je peux vous dire que c’était délicieux et que si j’en avais fais en plus grande quantité, nous aurions été comblés ! Globalement, il nous restait du gruyère râpé, un peu de mimolette et des tranches de fromage à raclette. J’ai tout (lardons et fromages) éparpillé ici et là (par dessus les frites déjà cuites), et j’ai laissé fondre au four pendant plusieurs minutes. C’est fou ce que l’on devient inventif lorsque l’on a faim !


 

 

sans titre-0359

***

Avec ce plat, je suis quasiment sûre de vous faire découvrir quelque chose ! Je vous emmène (en partie) de l’autre côté de l’Atlantique, vers chez moi, pour vous faire découvrir deux des trois choses présentes dans ce plat. D’abord le poulet. Vous me direz que vous connaissez le poulet, rien de nouveau. Oui, sauf que l’une des nombreuses spécialités de chez moi est le poulet boucané. Il a un goût fumé et est assez relevé, un pur délice. Ensuite, l’espèce de petit tas à gauche ressemblant à du sable, c’est de la farofa. C’est une spécialité brésilienne qui n’est rien d’autre que de la farine de manioc que l’on fait frire avec des oignons, des herbes diverses et des lardons. Enfin, la purée violette est une purée de pommes de terre vitelottes, dont le goût diffère considérablement des pommes de terre ordinaires. Voilà un plat qui fait voyager et qui me ramène un peu chez moi.


***

Pour finir cet article sur mes plats de la semaine, j’en reviens à mes brocolis adorés. Ils ont été cuits de la plus simple des manières : à l’eau. Je ne les assaisonne pas toujours parce que j’aime beaucoup le goût du brocoli et qu’en plus, le reste des mon plat est généralement bien assaisonné. Aux côtés des brocolis se trouvent une compotée de poivrons et d’oignons, du riz tout ce qu’il y a de plus simple et du poulet mariné et sauté au wok.


***

Voilà qui achève cet article sur mes repas de la semaine. J’espère qu’il vous donnera éventuellement des idées. En tout cas, si je peux vous influencer un petit peu, l’espèce de gratin de frites aux fromages, c’est vraiment à tester. Si jamais vous l’essayez, surtout dites m’en des nouvelles les Amies. Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures. Bisous les Amies !


Curly Hecstulï

 

2 réflexions sur “What I ate this week

    1. Hello ! Tant mieux alors. C’est vrai que cuisiner tous les jours et ce deux fois par jour, ce n’est pas toujours facile en termes de motivation. Mais si je peux t’inspirer des idées rapides ET faciles, c’est top. Tu me diras ce que tu t’es préparé !
      Bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

