Soin du corps·Soin du visage

Le café, un allié beauté insoupçonnable


***

  Hello les Amies,

Aujourd’hui, je viens partager avec vous une anecdote et des astuces beautés naturelles qui me viennent de ma grand-mère et relatives à ce bon vieux café, que l’on connaît toutes comme boisson mais dont on ignore parfois les nombreux usages que l’on peut en faire dans le monde de la beauté. Ah, les fameuses recettes de grand-mère !


***

Tout part d’une histoire assez banale. Lorsque ma grand-mère était plus jeune, c’est avec regret qu’elle regardait tous les jours mon grand-père faire couler du café, simplement pour humer les senteurs qu’il dégageait. Au bout de quelques heures, il se débarrassait du pot de café puisqu’il avait interdiction d’en boire en raison de soucis de santé et que personne d’autre à la maison n’en buvait. Un beau jour, lassée de ce gaspillage récurent, ma grand-mère a décidé qu’il fallait faire quelque chose de ce café : le boire ou s’en servir d’une manière ou d’une autre, quelle qu’elle soit. C’est ainsi qu’en se renseignant un peu autour d’elle, elle a découvert les multiples usages que l’on peut faire du café.

Ce n’est pas tant le café en lui-même qui sera votre allié, d’autant que plus les années passent, plus le recours aux boissons caféinées sont décriées par les scientifiques et personnels de santé. C’est plutôt le marc de café qui va nous intéresser. Celui-ci a vertus insoupçonnées, que ce soit dans le domaine de la beauté ou autre car il peut également servir pour le jardinage (comme engrais par exemple), pour la maison (nettoyage, etc.) et j’en passe.

Aujourd’hui, je vais me limiter à vous parler des différentes manières d’utiliser le marc de café pour les soins du corps.


***

Lutter contre les cernes :

Si vos nuits sont courtes, que vous êtes malade à cause du sale temps d’hiver ou si vous avez des soucis, bien souvent ça se voit et vous ressemblez à ce qui s’apparente à un petit panda à cause des cercles sombres sous vos yeux. Eh bien sachez qu’une drôle de mixture toute naturelle et préparée par vos soins peut vous aider à vous débarrasser de vos airs de zombie.

Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de marc, une cuillère à café de fromage blanc et quelques gouttes de citron. Vous mettez ce joyeux mélange au réfrigérateur pendant quelques heures puis appliquez-le une quinzaine de minutes autour des yeux. Faites bien attention à éviter vos petits yeux. Rincez le tout délicatement sans frotter (pour éviter toute irritation car c’est une zone sur laquelle la peau est très fragile) et voilà , un regard totalement défatigué !


***

Tonifier et fortifier le visage :

Le marc de café a des propriétés telles qu’il permet de retendre la peau, en dépit de l’âge et de la fatigue. En utilisant un peu de marc de café, un blanc d’oeuf et très peu de miel, vous obtiendrez un masque doux qui vous donnera bonne mine après une quinzaine de minutes de pose.


***

Adoucir les mains :

Les Amies, l’hiver est rude et nos mains le ressentent. La crème pour les mains nous sauve de bien des maux, c’est indéniable. Je vous propose de vous frotter les mains avec du marc de café. Les grains vont les exfolier et les rendront d’une douceur incroyable.

Sachez également que le marc de café est un désodorisant naturel (eh oui !). Du coup, pour vous débarrasser d’odeurs tenaces sur les mains après avoir cuisiné de l’ail ou de l’oignon par exemple, il vous suffit de les laver avec du marc de café et hop, plus d’odeur !


***

Exfolier le visage et le corps :

Gommage doux pour le visage : si vous avez la peau sensible, le marc de café sera votre ami lorsque vous souhaiterez réaliser un gommage en douceur, qui n’agresse pas votre peau. Je vous propose une petite recette simple et totalement naturelle qui consiste à mélanger du miel, du marc de café et une huile végétale de votre choix. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à masser doucement votre visage avec votre gommage maison, une à deux fois par semaine. Grace au marc de café, votre visage sera doux, nettoyé en profondeur, débarrassé des peaux mortes et bénéficiera d’un bel éclat.

Gommage pour le corps et gommage pré-épilation : avant une épilation ou entre deux rasages, il est essentiel d’exfolier votre peau pour éviter les poils incarnés et autres inconvénients qui en découlent. Préparer votre gommage est très simple. Comme précédemment, disposez dans un récipient du marc de café, du miel et un peu d’huile végétale (l’huile d’olive fait l’affaire). La quantité dépendra de la zone à exfolier, en sachant que le but est d’obtenir une pâte, ni trop compacte, ni trop liquide, qui sera assez facile à utiliser sur votre corps. Restera à filer sous votre douche, appliquer et masser la zone à exfolier de manière circulaire.

Bon par contre, c’est vrai que c’est assez salissant et avoir une masse noirâtre dans sa douche est peu ragoutant MAIS ne vous inquiétez pas, ça se rince très facilement et ça ne tâche pas. Et puis, sachez que le marc de café est excellent pour nettoyer et déboucher les canalisations donc ma foi, bénéficier d’un effet tout en un, je dis pourquoi pas !


***

Adoucir les cheveux :

Avant toute chose, je m’adresse exclusivement aux brunes et à celles qui ont les cheveux foncés. Si vous cheveux sont clairs, fermez les yeux devant cette astuce qui n’est malheureusement pas faite pour vous.

Après votre shampooing habituel, massez activement votre cuir chevelu et vos longueurs avec le marc de café (de la même manière que vous utiliseriez un après-shampooing). Rincez abondamment et utilisez normalement vos crèmes coiffantes et autre. Le marc de café tend à apporter de la douceur aux cheveux secs tout en leur redonnant de l’éclat.


***

Disparition de la cellulite ?

Je suis sûre que vous en avez au moins entendu parler ! C’est donc certainement sans grande surprise que je vous signale que les propriétés antioxydantes et les vitamines contenues dans le marc de café permettent de l’utiliser pour se fabriquer une solution anti-cellulite. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les crème anti-cellulite vendues en commerce contiennent de la caféine.

Si vous avez entendu parler de cette propriété du café, peut-être n’avez-vous pas de recette. C’est là que j’interviens en vous proposant deux astuces anti-cellulite :

  • D’abord, une solution à laisser poser. Vous devez vous munir de deux bonnes cuillères à café de marc de café tiède, auxquelles vous ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive. Une fois le mélange réalisé, mettez-le dans du papier cellophane que vous utiliserez pour entourez la zone à traiter (ventre, jambe, …). Il ne vous reste plus qu’à laisser agir le tout pendant une vingtaine de minutes et voilà !
  • Sinon, vous pouvez constituer votre gommage anti-cellulite en mélangeant un quart de marc de café, un quart d’huile de coco et un quart de sucre brun. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser sur la zone à traiter en massant vigoureusement.

***

Voilà pour cet article, dans lequel je me suis limitée à vous donner des astuces qui permettent d’utiliser le marc de café et donc d’allier économies, naturel et beauté. Sachez toutefois que le marc de café peut être utilisé pour beaucoup d’autres choses et dans bien d’autres domaines ! Si jamais vous voulez que je vous fasse un article dessus, dites-le moi et ce sera avec grand plaisir que je le réaliserai. Quoiqu’il en soit, les propriétés du café sont très nombreuses et ne cessent de m’impressionner. Du coup, j’ai voulu partager cela avec vous et j’espère que ça vous aura plu. J’en termine ici et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures. Bisous les Amies ! 

***


Curly Hecstulï

 

9 commentaires sur “Le café, un allié beauté insoupçonnable

  1. Hello !

    Je savais que le marc de café est utile mais je ne pensais pas qu’il peut l’être autant. 🙂 Je pense que je testerai un jour pour voir si ça fonctionne sur moi.

    xoxo
    Sara

    J'aime

    1. Hello ! Eh oui, le marc de café est surprenant, surtout que son utilisation ne se limite pas à la beauté. On peut s’en servir de tellement de manières pour la maison également. Et il n’y a que des avantages : écologique et économique puisqu’on recycle et naturel (pas de produit chimique nocif).
      Super si j’ai pu te faire découvrir quelque chose. Quand tu testeras, tiens moi au courant surtout !
      Bisous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

