soin de la peau·Soin du visage

5 étapes simples pour préserver et protéger ses lèvres pendant l’hiver

Hello les Amis,


Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que l’hiver est bel et bien là. Étant actuellement dans le sud, je vous avoue que je n’en souffre pas autant que ceux qui sont dans le nord ou dans les régions plus montagneuses. À vrai dire, en ce moment même j’écris et il fait grand soleil et 14 degrés, donc je ne suis pas des plus à plaindre. Toutefois, l’air reste frais et très sec ce qui tend à abîmer certaines parties de notre corps. C’est pourquoi j’ai choisi d’aborder la question du soin et de l’hydratation des lèvres en vous fournissant les causes de cette sécheresse (avant de soigner, il est important de savoir pourquoi on a un souci) ainsi que des astuces pour permettre de la prévenir et la soigner.

***


LA MINUTE INTELLO

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des lèvres, cette petite partie de notre anatomie qui tend à souffrir durant l’hiver et pour cause. C’est une zone de notre corps extrêmement fine, vulnérable aux rayons UV et naturellement sèche puisqu’elle ne produit ni sébum, ni sueur.

En plus de cela, en hiver, l’air est plus sec et froid que d’ordinaire. C’est pour cette raison que l’on a tendance à respirer par la bouche, ce qui assèche les lèvres en les exposant à un plus grand flux d’air. Et parce que nos lèvres s’assèchent, on a tendance se passer fréquemment la langue sur les lèvres, or la salive humaine est composée d’amylase et de maltase, soit deux enzymes digestives qui tendent à décoller la peau des lèvres. Résultat, nos lèvres peuvent être gercées, craquelées, irritées et nous tirailler. Sauf que soigner ses lèvres est important car des lèvres abîmées… Ça fait mal, mais en plus ça laisse plus facilement pénétrer les infections bactériennes.

Notez enfin que le tabac déshydrate les lèvres et tend à favoriser les gerçures. Si vous cherchiez une raison supplémentaire pour arrêter de fumer, en voici une les amies.


***

La première chose à faire reste de s’assurer de boire suffisamment d’eau dans la journée. En hiver et avec le froid, il est possible que l’on ressente moins la soif. Moi, j’opte pour le thé. J’en bois plusieurs par jour, en plus de quelques verres d’eau par jour, pour m’assurer d’avoir mon compte d’hydratation pour la journée.

***

Exfolier vos lèvres est une étape importante. Que vos lèvres soient gercées ou non, les exfolier délicatement une fois par semaine permet d’éliminer les peaux mortes et les cellules qui contribuent à causer des gerçures.

Pour le faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents et un produit exfoliant (de composition douce). Il vous suffit de frotter doucement la brosse à dents de manière circulaire. Sinon, il y a un exfoliant de chez e.l.f (je ne suis pas sponsorisée par eux !) que j’utilise et qui est très pratique. C’est le « Lip exfoliator« . Il ne coûte pas très cher et j’aime beaucoup son odeur de cappuccino. Il se présente sous forme de rouge à lèvres dans lequel il y a des petits grains. Pour l’utiliser, il vous suffit de le frotter sur vos lèvres humidifiées et ça fait le travail. C’est pratique parce que vous n’avez pas besoin d’utiliser vos doigts ou de mouiller vos mains pour l’utiliser. Simple et efficace.

***

Ensuite, il va falloir opter pour des solutions locales. Parmi l’une des solutions les plus « évidentes » et simples, il y a le recours au bon vieux baume à lèvres qui se trouve assez facilement en pharmacie, parapharmacie ou dans les rayons cosmétiques. Pour ça, il y a beaucoup d’options naturelles telles que des gammes issues de la cire d’abeille ou de certains beurres comme le beurre de cacao par exemple. 

Globalement, le but est d’utiliser un agent gras qui vous fournira l’hydratation dont vos lèvres ont besoin. Notez que le meilleur moment pour hydrater vos lèvres est le soir, avant de vous coucher.

Personnellement, j’utilise divers baumes. Actuellement, j’ai recours au baume à lèvres nourrissant bio d’Yves rocher (je ne suis pas sponsorisée par eux non plus !) qui est composé de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, parmi lesquels on retrouve le miel. C’est un baume assez gras, avec un embout qui facilite l’application du baume. Pour ce qui est de l’odeur, on aime ou on n’aime pas. Au départ, je n’étais pas une grande adepte de cette odeur, qui pourtant reste naturelle, mais à la longue je m’y suis habitué et ça ne me dérange plus tant que cela.

***

Si, au lieu de recourir à un baume, vous préférez les méthodes totalement naturelles ou que vous n’avez juste rien d’autre sous la main, vous pouvez toujours vous tourner vers votre cuisine puisqu’appliquer localement une fine couche de miel sur vos lèvres et la laisser poser durant au moins un quart d’heure a de nombreuses vertus comme notamment la cicatrisation des lèvres gercées en fournissant une hydratation en profondeur.

Les huiles végétales partagent également ces vertus. Ainsi, l’huile de ricin ou l’huile d’olive (moins onéreuse) sont très efficaces pour fournir à vos lèvres l’hydratation nécessaire. Autre huile à mentionner, notre chère huile de coco, riche en vitamine E, facilement absorbée par la peau et qui possède des propriétés adoucissantes et hydratantes sans pareil.

Comme d’habitude, pour tous les produits naturels mentionnés ci-dessus, préférez les issus de l’agriculture bio et de première pression à froid en ce qui concerne les huiles végétales. Grâce à ces produits, je vous garantis que vous retrouverez des lèvres adoucies, hydratées et en bonne santé, tout cela à petit prix et avec des produits naturels dénués de caractère toxique. Que demander de mieux, les amis ?

***

Si vous êtes de nature à souffrir de lèvres gercées et desséchées, le choix de votre rouge à lèvres est important. Peut-être devriez-vous éviter les mats durant ces périodes et leur préférer un gloss ou un rouge à lèvres hydratant.

En tout cas, assurez-vous que les produits que vous utilisez sur vos lèvres sont hypoallergéniques et sont dépourvus de produits chimiques agressifs comme l’acide salicylique.

***

J’espère que cet article vous aura été utile. Dites-moi en commentaire quelles sont vos astuces pour prévenir et soigner la sécheresse de vos lèvres !


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

Curly Hecstulï - signature

4 commentaires sur “5 étapes simples pour préserver et protéger ses lèvres pendant l’hiver

  1. Encore une des propriétés de l’huile de ricin. Par contre, il faut faire attention à ne pas en ingérer sinon gare aux mauvaises surprises.

    Par ailleurs, je fais une étude sur les utilisatrices d’huile de ricin : http://goo.gl/forms/euwoLSuYpK. Ca prend 10s et ça m’aide énormément, si tu veux m’aider 🙂

    Au plaisir de te lire.
    Nath

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, l’huile de ricin a de nombreuses vertus mais est très nocive pour les organes comme l’intestin et l’estomac.
      C’est avec plaisir que j’ai répondu au questionnaire de ton étude.
      À très bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

