Soin de la Crinière

2 méthodes infaillibles pour connaître son type de cheveu

Hello les Amis,

Avant de foncer crinière baissée dans les soins, les masques et les diverses techniques, il est important d’apprendre à connaître ses cheveux et cela passe par deux choses :
• La détermination de son type de cheveux ;
• La détermination de la porosité de son cheveu.

Eh oui, cette étape est fondamentale pour adapter au mieux les soins que vous utiliserez car ce qui fonctionne pour la voisine ne vous ira pas nécessairement (et ce, quand bien même vous auriez toutes les deux des cheveux d’apparence similaire).

***

Typologie cheveux classement

C’est à André Walker que l’on doit cette typologie. Les cheveux sont classés de 1 à 4 en fonction de leur texture et de a à c en fonction de leur épaisseur.

typologie cheveux lisses crépus frisés bouclés 1

• Le type 1a : si vous avez les cheveux raides et fins, doux mais qui ont tendance à devenir gras.
• Le type 1b : si vous avez les cheveux raides et d’épaisseur moyenne et assez volumineux.
• Le type 1c : si vous avez les cheveux raides et épais, difficile à boucler. Souvent, ce les asiatiques ont ce type de cheveux.typologie cheveux lisses crépus frisés bouclés 2

• Le type 2a : si voscheveux sont plutôt ondulés mais fins, avec des boucles assez lâches en forme de « S ».
• Le type 2b : si vous avez les cheveux ondulés et d’épaisseur moyenne qui font des frisottis.
• Le type 2c : si vous avez les cheveux ondulés mais épais, avec des boucles épaisses qui tendent à frisotter.typologie cheveux lisses crépus frisés bouclés 3

• Le type 3a : si vos cheveux forment de grandes boucles, sont volumineux et ont tendance à briller.
• Le type 3b : si vos cheveux sont frisés (en forme de tire-bouchon) et vos boucles sont serrées et ressemblent à celles des poupées russes.
• Le type 3c : si vos cheveux sont frisés ou crépus, que les boucles sont très serrées et que votre chevelure est très dense.typologie cheveux lisses crépus frisés bouclés 4

• Le type 4a : si vos cheveux sont très frisés voire crépus, que les boucles sont très serrées mais bien définies et que vos cheveux sont fragiles et secs.
• Le type 4b : si vos cheveux sont crépus avec des boucles peu définies (elles forment un « Z » plutôt qu’un « S »).
• Le type 4c : si vos cheveux sont crépus avec un aspect cotonneux et soyeux, qu’ils ne forment pas de boucles et sont très fragiles et secs.

***

Pour compliquer tout notre business (comme si ça ne l’était pas déjà assez !), il est possible qu’en une seule crinière se trouvent différents types de cheveux. C’est ainsi que ma tignasse comprend à la fois des cheveux de type 3c et 4a.

***

Porosité cheveux méthode détermination

La porosité est la capacité du cheveu à absorber l’humidité et se détermine par la forme du cuticule (qui protège le cheveux). Pour faire (très) simple, le cheveu est recouvert d’une cuticule visant à le protéger. Or, plus cette cuticule est altérée, plus le cheveu est dit poreux et donc « prend l’eau ».

Bon, maintenant qu’on a ingurgité ces informations, vous devez vous dire « ok, mais comment je sais s’ils sont poreux mes cheveux ? ». Calmos Carlos, j’y viens ! Déterminer la porosité de son cheveu est assez simple. Pour cela, vous aurez besoin d‘un verre, d’un peu d’eau et de quelques cheveux récupérés sur une brosse ou autre (n’allez pas vous arracher des cheveux pour faire ce test hein). Ensuite, vous l’avez bien compris, il suffit de mettre les cheveux récoltés dans le verre d’eau et d’observer :

• Si les cheveux coulent rapidement et au fond du verre, ils ont une forte porosité.
• Si les cheveux flottent puis coulent au milieu du verre, ils ont une porosité normale.
• Si les cheveux flottent , ils ont une faible porosité.

***

Selon le type et la porosité de vos cheveux, vous pourrez choisir la ou les huile(s) végétale(s) la/les mieux appropriée(s).

Et voilà les Amis, vous connaissez désormais parfaitement ta crinière et vous pouvez donc adapter au mieux vos soins. Surtout, dites-moi en commentaire, quel type et quelle porosité vous avez ! Cela me permettra de préciser les soins que je peux vous conseiller !


Vous pouvez me retrouver sur :
Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter et Hello Cotton.

Curly Hecstulï - signature

Publicités

5 commentaires sur “2 méthodes infaillibles pour connaître son type de cheveu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s